Technicien de l'intervention sociale et familiale
Technicien de l'intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale veille à assurer un soutien aux personnes en cas de difficultés passagères ou récurrentes.
Sommaire
Métier et débouchés
Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès de personnes fragilisées qui ont besoin d'une aide ponctuelle lors d'évènements marquants de leur vie (décès d'un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap...).
Il épaule les individus pour qu'ils puissent conserver leur mode de vie habituel. Il soulage en assumant le quotidien (entretien, préparation des repas, aide aux devoirs...).
En aucun cas, il ne se substitue aux parents. Son rôle est de favoriser le maintien à domicile et de lutter contre une éventuelle exclusion sociale.
On compte aujourd'hui en France environ 8 000 TISF.
Ils sont principalement employés dans le secteur associatif ou les collectivités locales.
Le TISF exerce le plus souvent à domicile mais il peut aussi être amené à intervenir dans des foyers de l'enfance ou des résidences pour personnes âgées...
Le sens de l'organisation et des responsabilités, le goût du travail en équipe, le tact, la patience et la discrétion sont autant d'atouts nécessaires pour exercer cette fonction.
Les principaux employeurs sont : le secteur associatif et les collectivités locales (Département, commune...) ainsi que les organismes sociaux (CAF, mutuelles...).
Infos salaires: le salaire en début de carrière est de 1700 €. A cela peut s'ajouter des primes.
La TISF peut compléter sa formation en préparant le BTS ESF ou le DUT Carrières sociales option Services à la personne. Avec de l'expérience, elle peut évoluer vers des fonctions d'encadrement ou de direction de centre social.
Etudes et diplômes
Seul le Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF), de niveau IV, permet d'exercer ce métier. Il faut avoir 18 ans minimum et satisfaire aux épreuves de sélection. Aucun diplôme n'est exigé, mais les candidats sont de plus en plus qualifiés (Ex. : l'Institut du Développement Social de Canteleu (76) demande un niveau Bac ou équivalent).
La formation dure entre 18 à 24 mois répartie entre enseignement théorique et stages.
Retrouvez les formations en Seine-Maritime et dans l'Eure sur le site de l'ONISEP.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.