Accompagnant éducatif et social
Accompagnant éducatif et social

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social remplace les Diplômes d'Etat d'Auxilaire de Vie Sociale (DEAVS) et d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP).
Depuis le 29 janvier 2016 (Date du décret au Journal Officiel), le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social remplace le DE d'Aide Médico-Psychologique et le DE d'Auxilaire de Vie Sociale.
Ce décret prévoit une période transitoire pendant laquelle les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des précédentes dispositions applicables pour l'obtention d'un DE AMP peuvent poursuivre leur formation.
Métiers et débouchés
L'accompagnant éducatif et social exerce son activité directement au domicile des personnes, dans des appartements thérapeutiques, dans des foyers logements, etc ou au sein d'établissements spécialisés : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers d'accueil médicalisés, maisons d'accueil spécialisées...
Il réalise une intervention sociale au quotidien en prenant en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au handicap. A domicile, il contribue à la qualité de vie de la personne accompagnée ; au sein d'une structure collective, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.
L'Accompagnant Educatif et Social doit être à l'écoute et attentionné, tolérant, doté d'un grand sens de l'observation et doit savoir travaillé en équipe.
Infos salaires : un AES travaillant dans la fonction publique gagne le smic en début de carrière.
Etudes et diplômes
Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) - de niveau V - est délivré à l'issue d'une formation de 1 à 2 ans (selon les organismes de formation).
Il se compose d'un socle commun et de trois spécialités (à la fin du socle commun, l'élève choisit sa spécialité) :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
La formation comprend 378 heures de socle commun, 147 heures de spécialités et 840 heures de formation pratique.
Pour entrer en formation, il faut être âgé d'au moins 18 ans. Si aucune condition de diplômes n'est requise pour entrer en formation, les candidats doivent cependant satisfaire aux épreuves de sélection :
- questionnaire d'actualité comportant 10 questions (1h30)
- un entretien oral (30 mn). Pour être admissible à l'oral, le candidat devra obtenir 10/20 à l'épreuve écrite.
Retrouvez les formations en Seine-Maritime et dans l'Eure sur le site de l'ONISEP.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.