Educateur spécialisé
Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.
Sommaire
Métier et débouchés
Les personnes qu'il accompagne peuvent présenter un handicap, des troubles du comportement ou rencontrer des difficultés d'insertion sociale.
L'éducateur spécialisé élabore des projets afin de permettre aux personnes en difficulté de restaurer ou de préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion.
Le sens des responsabilités, la capacité de travail en équipe, la créativité, l'engagement personnel, une grande capacité d'écoute et un solide équilibre psychologique sont autant d'atouts nécessaires pour exercer cette activité.
L'éducateur spécialisé exerce son activité dans des centres sociaux, des actions éducatives en milieu ouvert (AEMO), des Foyers de Jeunes Travailleurs, des établissements et services d'aide par le travail...
Infos salaires : les conventions collectives prévoient des salaires mensuels bruts en début de carrière d’environ 1 600 €. Dans la Fonction Publique Territoriale, le salaire d’un éducateur spécialisé s’élève environ au smic en début de carrière.
En poursuivant ses études, un éducateur spécialisé peut devenir directeur d’un établissement social privé ou délégué à la tutelle. Le Diplôme Supérieur de Travail Social (DSTS) permet d’accéder à des fonctions d’encadrement et de gestion des établissements.
Etudes et diplômes
Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES), niveau Bac + 3 (reconnu Bac + 2) est délivré à l'issue d'une formation de 3 ans (de manière continue ou discontinue) et se compose de formation théorique et de stages. L'un de ces stages doit obligatoirement s'effectuer au sein d'une structure recevant du public en situation d'hébergement.
Pour entrer en formation, les candidats doivent être titulaire :
- du baccalauréat,
- de l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités,
- d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau IV au RNCP,
- du DEAMP ou du DEAVS et avoir exercé 5 ans dans l'emploi correspondant.
Les candidats n'ayant aucun des diplômes demandés peuvent se présenter aux épreuves d'admission à condition d'avoir réussi l'examen de niveau organisé par la DRDJSCS.
Il est aussi possible d'obtenir le DEES en passant par un DUT Carrières sociales option Education spécialisée (en 2 ans) + 1 année complémentaire.
Retrouvez les formations en Seine-Maritime et dans l'Eure sur le site de l'ONISEP.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.