Assistant de service social
Assistant de service social

L'assistant de service social intervient auprès des personnes confrontées à des difficultés familiales, financières, professionnelles, scolaires ou médicales.
Sommaire
Métier et débouchés
Son aide n'est pas que psychologique. Elle peut tout aussi bien être matérielle afin d'inciter les personnes à retrouver une certaine autonomie et ainsi faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Le conseil, l'orientation et l'accompagnement des personnes en difficulté sont trois des principales missions de l'assistant de service social.
Un intérêt prononcé pour les problèmes humains et sociaux, le goût du travail en équipe, un bon équilibre personnel afin de faire face à des situations difficiles ainsi qu'un esprit d'initiative sont les principaux atouts nécessaires pour exercer cette fonction.
On compte plus de 45 000 assistants de services sociaux en France. 95% des postes sont occupés par des femmes.
Ils exercent principalement dans des collectivités locales (communes, départements), dans des hôpitaux ou dans le secteur associatif.
Infos salaires : en début de carrière, l'assistant social perçoit le smic.
En suivant une formation supérieure, l'assistant de service social peut obtenir le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service Social (CAFDES), le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS).
Etudes et diplômes
Pour excercer cette activité, il faut obligatoirement être titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social (DEASS).
L'entrée en formation est possible pour les candidats titulaire :
- soit du baccalauréat,
- soit d'un diplôme paramédical ou social au moins égal au niveau IV,
- soit d'un des titres admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite d'études dans les universités (DAEU, capacité en droit...).
Toutefois, un candidat ne possédant aucun de ces titres peut être admis s'il satisfait à l'examen de niveau de la DRJSCS pour les non-bacheliers.
La formation dure 3 ans (alternance de stages et de formation théorique). Cette formation est aussi possible en un an, à condition de posséder un DUT Carrières sociales option Assistance sociale.
Retrouvez les formations en Haute-Normandie sur le site de ONISEP Haute-Normandie.