Moniteur Educateur
Moniteur Educateur

Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.
Sommaire
Métier et débouchés
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement quotidien, il aide à instaurer, restaurer ou préserver l'autonomie de ces personnes.
Ce métier requiert un intérêt prononcé pour les problèmes sociaux et humains ainsi qu'une forte volonté d'aider les autres. Le sens de l'organisation, l'animation de groupes et le goût du travail en équipe font aussi partie des atouts indispensables pour exercer cette fonction.
Plus de 80 % des moniteurs éducateurs travaillent dans le secteur privé associatif
(environ 34 0000). Toutefois, le cadre de la Fonction Publique offre également des possibilités.
Infos salaires : un moniteur éducateur en début de carrière débute au smic ; son salaire peut aller à 1 600 € brut.
Le moniteur éducateur peut, avec une expérience professionnelle, accéder au métier d'éducateur spécialisé après avoir validé un Diplôme d'Etat. Il a également la possibilité de s'orienter vers éducateur de jeunes enfants, d'éducateur technique spécialisé, technicien de l'intervention sociale et familiale, animateur...
Etudes et diplômes
Pour exercer, le moniteur éducateur doit être titulaire du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME) (niveau VI). Il faut avoir 18 ans, satisfaire aux épreuves de sélection et si aucun diplôme n'est exigé dans les textes réglementaires pour accéder à cette formation, un niveau V (CAP) et plus est recommandé.
Les titulaires d'un diplôme de niveau IV, du Diplôme d'Etat d'Aide médico-psychologique (DEAMP), du Diplôme d'Etat de Technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) ou du Diplôme d'Etat d'Assistant familial (DEAF) sont dispensés de l'épreuve écrite de niveau.
La formation se déroule sur 2 ans, en alternant enseignement théorique et stages pratiques.
Retrouvez les formations en Normandie sur le site Orientation Pour Tous.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.