Secrétaire médico-sociale
Secrétaire médico-sociale

La secrétaire médico-sociale assure, entre autres, au sein de structures sanitaires et/ou sociales, l’accueil des patients et des usagers.
Sommaire
Métier et débouchés
La secrétaire médico-sociale travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Elle est sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale.
la secrétaire médico-sociale a pour mission principale d’assurer une fonction administrative et d’apporter un appui organisationnel, gestionnaire et relationnel aux travailleurs sociaux et personnels médicaux et paramédicaux.
Infos salaires : en début de carrière, le salaire varie entre le Smic et 1 600 €.
Etudes et diplômes
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour excercer le métier de secrétaire médico-sociale.
Le Bac ST2S - Bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social est recommandé, suivi d'une formation complémentaire telle que le Certificat de secrétaire médico-sociale délivré par la Croix Rouge.
Le Bac technologique Sciences et technologies de la santé et du social
Le Bac techno ST2S est une voie d'accès vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Il permet de mieux préparer les élèves à la diversité des études dans le secteur social et paramédical et aux concours d'entrée dans les écoles de travail social ou paramédical.
La formation comporte des matières générales (histoire, géographie, le français, les maths, la physique, la chimie, langues, éducation physique et philosophie) et des matières "techniques" (les sciences et techniques sanitaires et sociales, la biologie et la physiopathologie humaines).
Les poursuites d'études envisageables sont multiples et variées : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, Diplôme d'Etat d'Educteurs de Jeunes Enfants, DEAS, BTS Economie Sociale et Familiale, DUT Carrières sociales...
Retrouvez les formations en Normandie sur le site de l'ONISEP.
Le Certificat de secrétaire médico-sociale
Le Certificat de secrétaire médico-sociale délivré par la Croix Rouge Française est de niveau IV. La formation dure 1 an répartie entre enseignement théorique et stage pratique.
Pour entrer en formation, il faut satisfaire aux tests de sélection, être âgé de 18 ans et être titulaire :
- d'un Bac ou d'un titre validé de niveau IV ou,
- d'un diplôme validé de niveau V et justifier de 3 années d'expérience dans le secteur administratif, sanitaire, social ou médico-social ou de 5 années dans un autre secteur d'activité.
Retrouvez les formations en France sur le site de l'ONISEP.