Responsable d'unité d'intervention sociale
Responsable d'unité d'intervention sociale

Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale a un rôle stratégique vis à vis des publics qu'il accueille.
Sommaire
Métier et débouchés
Le directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale doit assurer auprès du public, une prise en charge individualisée et de qualité et faciliter l'accès à leurs droits.
Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques territoriales d'action sanitaire et sociale, définit et conduit un projet d'établissement, assure la communication interne et externe ainsi que le management des ressources humaines et la gestion financière du service.
Etudes et diplômes
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale
Pour exercer cette fonction de direction, les candidats doivent être titulaires du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) (niveau II).
Pour entrer en formation , il faut être titulaire de l'un des titres suivants :
- diplôme de travail social d'au moins niveau III,
- diplôme homogué ou inscrit au RNCP au moins de niveau II,
- diplôme correspondant au moins à 2 ans d'études supérieures et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ou dans une fonction d’encadrement,
- diplôme de niveau IV du travail social et justifier d'au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
En plus d'être titulaire de l'un de ces titres, il faut également satisfaire aux tests d'entrée organisés par les écoles.
La formation dure 2 ans (enseignement théorique et stage devant être effectué auprès de professionnels encadrant dans un établissement social. Ce lieu de stage doit être différent de celui du lieu de travail du stagiaire).
Retrouvez les formations en Normandie sur le site de l'ONISEP.
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale
Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Internvention Sociale (CAFDES) est un diplôme de niveau I (Bac + 5 et plus). Il atteste des compétences nécessaires pour conduire des actions ou des projets d'établissements ou de services d'intervention sociale.
Les pré-requis sont semblables à ceux nécessaires pour entrer en formation de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) (Cf. paragraphe ci-dessus).
La formation au CAFDES est organisée en alternance sur 30 mois (enseignement théorique et stages pratiques).
Les candidats possédant le Diplôme d'Etat d'Ingenierie Sociale ou le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrant et Responsable d'Unité d'Intervention Sociale bénéficient d'allégements de formation et de dispenses d'épreuves de certification.
Retrouvez les formations en Normandie sur le site de l'ONISEP.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.