Conseiller en économie sociale et familiale
Conseiller en économie sociale et familiale

Côtoyant la précarité, parfois l'agressivité et la maladie mentale, le CESF doit être doté d'un solide équilibre psychologique et d'un optimisme à toute épreuve.
Sommaire
Métier et débouchés
Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) aide des personnes en grande difficulté en leur proposant des actions et des outils pour résoudre leurs problèmes quotidiens : gestion d'un budget, composition d' un menu équilibré, prévention d'une menace d'expulsion...
Il contribue ainsi à la prévention de l'exclusion sociale.
Il intervient directement auprès des bénéficiaires du RSA, les femmes isolées, les familles...
Le CESF possède des compétences techniques et pratiques diversifiées (habitat, logement, alimentation et santé, vie sociale et culturelle, gestion des ressources et de la consommation...).
Le sens des contacts et de l'écoute, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables pour exercer ce métier. Ainsi qu'une bonne aisance en public pour animer les réunions.
Les quelques 14 000 conseillers en économie sociale et familiale travaillent au sein des services sociaux des collectivités locales, des caisses de Sécurité sociale, des CAF, des hôpitaux...
Infos salaires : le salaire brut d'un CESF débutant est d'environ 1 600 €.
Le CESF peut accéder à des fonctions de responsable en suivant des formations préparatoires aux postes de cadres : DE Ingénierie sociale, Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS), Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)...
Etudes et diplômes
Le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Seul le Diplôme d'État de Conseiller en Economie Sociale et Familiale permet d'exercer ce métier. Il se prépare en 1 an après un BTS Economie sociale et familiale (enseignement théorique et stages pratiques).
L'année de préparation au DE est également accessible aux titulaires d'un :
- DUT Carrières sociale
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
- Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS)
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Le DECESF est actuellement reconnu au niveau Bac + 2, cependant il devrait être prochainement reconnu au niveau Bac + 3.
Retrouvez les formations en Normandie sur le site de l'ONISEP.