Aide médico-psychologique
Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation d'handicap.
Depuis le 29 janvier 2016 (Date du décret au Journal Officiel), le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social remplace le DE d'Aide Médico-Psychologique et le DE d'Auxilaire de Vie Sociale.
Ce décret prévoit une période transitoire pendant laquelle les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des précédentes dispositions applicables pour l'obtention d'un DE AMP peuvent poursuivre leur formation.
Sommaire
Métiers et débouchés
L'aide médico-psychologique exerce son activité au sein d'établissements spécialisés : institut médico-éducatif, maison d'accueil spécialisée, centre d'aide par le travail, hôpital ou maison de retraite. Il assure une fonction d'accompagnement et d'aide individualisée, tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
Il doit être à l'écoute, comprendre les besoins et les désirs des personnes pour leur apporter une réponse adaptée. Son rôle est de développer les capacités motrices et intellectuelles mais aussi de lutter contre une éventuelle exclusion sociale et de préserver des liens familiaux.
Il doit avoir le goût du contact et porter de l'intérêt aux problèmes humains et sociaux.
86 % des quelques 53 000 aides médico-psychologiques exercent dans le secteur privé associatif.
Les autres appartiennent aux fonctions publiques territoriale ou hospitalière.
Infos salaires : un AMP travaillant dans la fonction publique gagne le smic (ajouter les primes) en début de carrière.