Assistant familial
Assistant familial

L'assistant familial est un travailleur social exerçant une activité d'accueil à domicile au sein de sa propre famille.
Sommaire
Métier et débouchés
Il accueille des mineurs ou des jeunes majeurs (18 à 21 ans). Cet accueil peut se faire au titre de la protection de l'enfance (enfants maltraités...) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique (enfants étrangers venant subir une intervention chirurgiquale en France...).
Le but est de permettre à l'enfant ou à l'adolescent de poursuivre normalement son développement physique, psychique et affectif ainsi que son insertion sociale ou scolaire.
L'assistant familial se doit de favoriser l'intégration du jeune au sein de sa "vie" de famille afin que ce dernier puisse retrouver un équilibre perdu. Le but de l'assistant est de permettre au jeune de renouer au plus vite avec sa propre famille.
L'assistant familial doit bénéficier d'un agrément délivré par le Président du Département après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des jeunes accueillis.
Infos salaires : l'assistant familial bénéficie d'une indemnité journalière de 11 à 15 € en fonction de l'âge de l'enfant. En plus de ces indemnités, il peut percevoir des primes de réussite aux examens, une aide aux fournitures scolaires, des allocations "habillement", ... tous ces montants varient en fonction de l'âge de l'enfant accueilli.
Etudes et diplômes
Le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF), de niveau V, a été créé dans le but de renforcer la qualification et la professionnalisation des assistants familiaux.
Le DEAF se compose d'un stage préparatoire de 60 h et d'un enseignement théorique de 240 heures organisé autour de 3 domaines de formation :
- Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil
- Accompagnement éducatif de l'enfant
- Communication professionnelle
Cette formation peut durer jusqu'a 18 mois. En dehors de ces heures de formation, les stagiaires sont en situation professionnelle (pour rappel, l'agrément est indispensable pour exercer cette activité).
Une passerelle peut être envisagée avec la formation de technicien d’intervention sociale et familiale (TISF), avec des possibilités d‘allègements.
Retrouvez les formations en Seine-Maritime et dans l'Eure sur le site de l'Onisep.