Educateur technique spécialisé
Educateur technique spécialisé

L'educateur technique spécialisé est un travailleur social qui adapte ces techniques de travail et d'apprentissage aux personnes en difficulté.
Sommaire
Métier et débouchés
Il doit aider ces personnes (le plus souvent ayant un handicap) dans la réalisation d'un projet, d'un travail dans un domaine technique. Les domaines d'activité sont divers et variés. Cela peut aller de la menuiserie à la mécanique en passant par la cuisine ou la comptabilité. Son rôle est de permettre aux personnes dont il s'occupe de pouvoir s'insérer professionnellement.
Il travaille aussi bien avec des enfants, des adolescents, d'adultes que d'adultes veillissants, en situation de handicap, de dépendance, en souffrance physique ou psychique, en difficulté sociale et familiale, en voie d'exclusion ou encore inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.
L'éducateur technique spécialisé doit forcément avoir des compétences techniques très pointues dans le domaine de son choix.
Il doit également faire preuve de compréhension et d'écoute face aux handicaps des personnes dont il a la charge.
Environ 5 000 éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou en difficulté. Ils travaillent le plus souvent dans le milieu hospitalier, dans les Etablissements et Services d'Aide par le Travail...
Infos salaires : un éducateur technique spécialisé en début de carrière touche le smic.
En poursuivant ses études, l'ETS peut obtenir le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS), ou le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES) ou encore le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS).
Etudes et diplômes
Pour exercer ce métier, le Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DEETS) - niveau Bac + 3 - est indispensable. Il s'obtient après 3 années d'études (enseignement théorique et stages pratiques).
Pour entrer en formation, il faut justifier de l'une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué de niveau IV,
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué de niveau V ; et attester de 3 ans d’expérience professionnelle et être en situation d’emploi de Moniteur d’Atelier ou d’Éducateur Technique Spécialisé.
Retrouvez les formations en Seine-Maritime et dans l'Eure sur le site de l'ONISEP.
La DRDJSCS Normandie a mis en ligne un listing des organismes de formation normand agréés pour les métiers du social avec un récapitulatif des formations proposées. Pour le consultez, cliquez ici.