Auxiliaire de vie sociale
Auxiliaire de vie sociale

L'Auxiliaire de Vie Sociale épaule les personnes âgées, handicapées, malades qui ne peuvent plus assumer seules les tâches de la vie quotidienne.
Depuis le 29 janvier 2016 (Date du décret au Journal Officiel), le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social remplace le DE d'Auxilaire de Vie Sociale et le DE d'Aide Médico-Psychologique.
Ce décret prévoit une période transitoire pendant laquelle les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des précédentes dispositions applicables pour l'obtention d'un DE AMP peuvent poursuivre leur formation.
Sommaire
Métiers et débouchés
Le terme d'AVS désigne des professionnels identifiés jusqu'à présent par diverses appellations : assistant de vie, aide à domicile, aide familiale, employé à domicile et aussi auxiliaire de vie, auxiliaire de gériatrie, auxiliaire familial, etc...
Il se doit d'être à l'écoute pour adapter au mieux son intervention par rapport à la situation et aux attentes de ses "patients". Il apporte une aide au quotidien en faisant les courses, le ménage, les repas, en aidant à la toilette et éventuellement en remplissant quelques tâches administratives.
Le but est de maintenir les personnes fragilisées à leur domicile et de lutter contre un éventuel isolement en favorisant au mieux les liens sociaux et familiaux.
Il coordonne son action avec l'ensemble des autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociale et médico-sociales.
Ce métier requiert une bonne condition physique, les charges de travail pouvant être assez intenses.
Plus de 80 % des auxiliaires de vie sociale travaillent dans des associations et des entreprises spécialisées dans l'aide à la personne.
Les emplois se situent souvent entre le mi-temps et le temps complet.
Infos salaires : un auxiliaire de vie sociale en début de carrière gagne environ le smic dans le secteur public. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, la rémunération s’effectue à l’heure, sur la base du Smic horaire.
Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au DE de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) en bénéficiant d'allégements de formation importants. De même, les titulaires du DE d'auxiliaire de vie sociale bénéficient d'allégements dans la préparation du diplôme professionnel d'aide-soignant.
Retrouvez toutes les informations sur le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social dans notre dossier "Accompagnant éducatif et social".