Médiateur social
Médiateur social

Le médiateur social contribue, par son écoute et ses conseils, à faciliter l'accès aux droits des personnes en difficulté d'insertion sociale.
Sommaire
Métier et débouchés
Issu principalement du secteur de l'animation, le médiateur social voit aujourd'hui son métier et son cadre d'activité mieux définis.
La médiation sociale est dorénavant reconnue au sein de la filière animation de la fonction publique territoriale (FPT), et les métiers de la médiation sociale sont référencés dans les répertoires de métiers de Pôle emploi.
Par ailleurs, des passerelles ont été instaurées, notamment vers le diplôme de moniteur-éducateur.
Le médiateur social peut exercer dans des secteurs très variés : dans les municipalités, les transports, auprès des services HLM, d'entreprises privées comme :
- agent de prévention et de médiation dans les espaces publics et/ou ouverts au public,
- agent d'ambiance dans les transports,
- correspondant de nuit,
- médiateur social et culturel dans des structures associatives,
- coordonnateur d'équipes de médiation (rôle de contrôle et de soutien).
Le médiateur social informe les personnes et les aide dans leurs démarches, en particulier avec les administrations. Il participe à la mise en place de projets avec les acteurs de terrain, organise des réunions d'information et fait vivre ses réseaux.
Infos salaires : le salaire brut mensuel d'un débutant varie selon la structure, la charge de travail, les responsabilités assumées. Entre le Smic et 1 650 €.
Etudes et diplômes
Il n'y a pas de diplôme véritablement spécifique. Les formations varient selon les postes.
Citons en exemple :
- le CAP Agent de prévention et de médiation qui vise une insertion professionnelle immédiate (non préparé en Normandie),
- le Bac pro Services de proximité et de vie locale,
- les diplômes de l'animation socioculturelle (voir notre dossier Métiers "Zoom sur l'animation socio éducative et culturelle"),
- le Titre professionnel Technicien médiation services (niveau IV),
- les formations proposées par la RATP...