Puéricultrice
Puéricultrice

La puéricultrice est une spécialiste de la santé et des soins à la petite enfance.
Sommaire
Métier et débouchés
Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (diplôme d’État de puériculture). Pour l'obtenir, il faut posséder le diplôme d'État d'infirmier ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture.
Le plus souvent, cette profession s'exerce au sein des maternités, au sein des services pédiatriques des hôpitaux mais aussi au sein des relais PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou des crêches.
Dans les maternités, la puéricultrice veille sur la bonne santé des nouveaux-nés, elle travaille en collaboration avec les sage-femmes et les pédiatres.
C'est elle qui réalise le premier examen des bébés immédiatement après l'accouchement, elle donne aussi des conseils sur leur alimentation et assure leur toilette. Elle est aussi présente auprès des jeunes parents qui se posent des questions sur l'allaitement, le développement de leur enfant...
Au sein des services pédiatriques des hôpitaux, elle va passer son temps entre les soins prodigués aux enfants et les relations avec la famille. Elle fait le lien entre l'équipe médical et les parents. Elle s'occupe des pansements, pose des perfusions et fait le suivi des traitements.
Dans les relais PMI ou les crêches, son rôle est plutôt préventif. Elle est aussi présente pour rassurer, conseiller les parents. C'est elle aussi qui consulte les enfants dans ces relais, elle assure également le suivi à domicile des enfants signalés par le service d'aide sociale à l'enfance.
Une bonne santé physique et un bon équilibre psychologique sont recommandés.
Si cette profession est exercée à presque 100% par des femmes, rien n'empêche les hommes d'être puériculteur.
Infos salaires : selon la convention collective, une puéricultrice, dans la Fonction publique hospitalière, en début de carrière peut gagner 1 792 € brut par mois.
Après quelques années d'expérience, la puéricultrice peut devenir directrice de structure d'accueil (crèche, pouponnière ...). Elle peut aussi, passer le concours pour entrer dans une école de cadres de santé.
Etudes et diplômes
Pour exercer le métier de puéricultrice, il faut être titulaire du DEP (Diplôme d’État de Puériculture). Pour l'obtenir, il faut posséder un diplôme d'Etat d'Infirmier ou de Sage-Femme.
Pour rentrer en école de puéricultrice, il faut ensuite réussir le concours d'entrée et suivre le cursus de formation qui dure 12 mois. (Pour rappel le cursus pour devenir infirmière dure 3 ans et 5 ans pour devenir sage-femme).
La formation en école de puériculture est organisée en alternance avec des cours et des stages.
Retrouvez les formations en Normandie sur le site de la Cité des Métiers.