Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de puériculture

La profession d'auxiliaire de puériculture nécessite douceur, savoir-faire et peut parfois être très physique.
Sommaire
Métier et débouchés
L'auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent au sein d'établissements publics tels que les hôpitaux, les crêche ; en étroite collaboration avec les puéricultrices, les pédiatres...
Au sein d'une maternité, l'auxiliaire de puériculture pèse, mesure, change les nouveaux-nés. Elle conseille les jeunes parents sur les premiers soins, les premières toilettes. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.
Dans les crêches et autres lieux de garde, elle s'occupe d'un groupe de 5 à 8 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elle suit le rythme des enfants, elle les change, les fait manger, elle organise des jeux d'activités et d'éveil.
L'auxiliaire de puériculture fait partie d'une équipe placée sous l'autorité d'un pédiatre, d'une puéricultrice ou d'un éducateur de jeunes enfants.
Dans des établissements hospitaliers, l'auxiliaire de puériculture peut travailler de jour comme de nuit, et effectuer des gardes les weeks-ends et jours fériés.
Infos salaires : le salaire brut mensuel d'une auxilaire de puériculture dans le secteur public est le smic en début de carrière.
Après 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur hospitalier ou médico-social, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours d'entrée des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) pour préparer le Diplôme d'Etat d'Infirmier ou passer le concours d'entrée en école d'Educateurs de Jeunes Enfants ([DEEJE (Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants)].
Etudes et diplômes
La formation au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) dure 1 an en formation initiale, dans des écoles spécialisées (alternance de formation théorique et de stages).
Par le biais de l'apprentissage, la formation dure 16 mois.
Pour pouvoir passer le concours d'entrée dans les écoles, il faut avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n'est exigé, mais il faut réussir aux épreuves de sélection (épreuve écrite d'admissibilité + épreuve orale d'admission).
Les titulaires d'un Bac (ex. Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne) ou d'un diplôme du secteur sanitaire de niveau V (ex. CAP Petite Enfance) sont dispensés de l'épreuve d'admissibilité.
Retrouvez les formations en Normandie sur le site Orientation pour tous.