Préparer son projet
Préparer son projet

Faire le point sur son projet ; quelques conseils et formalités de base.
Faites le point
►Quelles sont vos expériences, vos qualifications et à quel type de job pouvez-vous prétendre ? Pourquoi voulez-vous partir à l’étranger, et dans quel pays ?
►Avez-vous un niveau minimum dans la langue du pays, ou en anglais ? Suivant la nature du job (contact avec le public par exemple) un bon ou très bon niveau peut être exigé. Servez-vous du passeport de langues pour évaluer votre niveau : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport/language-passport.
►Informez-vous sur le pays d'accueil : www.diplomatie.gouv.fr - rubriques "Services aux citoyens / préparer son expatriation / dossiers pays de l'expatriation" (rubriques par pays).
►Partez avec un CV rédigé dans la langue et selon les usages du pays. Il existe aussi un modèle de CV européen, le CV Europass : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home
►Mettez un peu d'argent de côté car les jobs proposés sont souvent peu qualifiés et peu rémunérés. Pensez qu'il vous faudra couvrir vos frais de transport et de logement. Contactez votre banque : les virements bancaires à l'étranger peuvent avoir un coût (en particulier hors de la zone euro).
Formalités
►Dans un pays de l'Union européenne, pour un job de moins de 3 mois, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l'UE. Pour un séjour plus long, on peut vous demander de vous enregistrer auprès des autorités locales (police ou mairie selon les pays). Hors Europe, il vous faudra un visa correspondant à votre type de séjour (se renseigner auprès de l'ambassade du pays en France).
►Protection sociale : pour l'Union européenne, demandez votre Carte européenne d’assurance maladie (fournie par votre centre de sécutité sociale). Informations sur www.ameli.fr ou www.cleiss.fr. Vérifiez aussi que votre employeur vous déclare comme salarié et que vous disposez de la protection sociale du pays.
Si vous souhaitez souscrire une assurance rapatriement ou une assurance maladie complémentaire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou auprès de la caisse des français de l'étranger www.cfe.fr
►Les systèmes de protection sociale varient selon les pays. Au sein de l'UE une coordination des régimes de sécurité sociale permet de prendre en compte les périodes de travail à l'étranger pour le calcul de la pension de retraite. Pour plus d'informations : www.carsat-normandie.fr - Espace salariés - rubrique "Vous avez travaillé en France et à l'étranger"
►Chômage : si vous perceviez des allocations chômage en France (ou dans un autre pays de l'UE), il sera possible de les percevoir pendant trois mois dans le pays de l'UE où vous souhaitez vous rendre pour chercher un emploi (formulaire U2 à faire remplir par Pôle Emploi et à remettre dans un délai de 7 jours à l'organisme payeur du pays étranger).
A l'inverse, si vous avez travaillé dans un pays de l'UE et revenez en France chercher un emploi, il faut demander le formulaire U1 au service compétent du pays où vous avez travaillé.
www.pole-emploi.fr - rubrique "Pôle emploi et moi / Mes allocations / Situations et professions particulières"
Sites utiles :
www.diplomatie.gouv.fr - Site du Ministère des Affaires étrangères et européennes - rubrique "Services aux citoyens - Préparer son expatriation"
http://europa.eu/youth - Portail européen de la jeunesse - rubrique "Voyager"
Quelques conseils...
►En tant qu'européen vous avez les mêmes droits d'accès à l'emploi que dans votre pays. Consultez le portail du Réseau européen des services de l'emploi (EURES) http://ec.europa.eu/eures.
►Si vous cherchez en majorité des jobs en juillet-août, les employeurs, eux, ont souvent des besoins en personnel dès avril-mai et pour 3 à 6 mois pour des contrats de travail saisonniers ou temporaires.
►Prenez en compte les pratiques du pays et du secteur d’activité : la législation du travail peut varier selon les pays (préavis, durée hebdomadaire de travail, salaire minimum etc.)
►Ciblez vos recherches en fonction de votre expérience et de votre niveau de langue. S’ils sont faibles, visez les jobs peu qualifiés et/ou demandant peu de contact avec le public. Quelques exemples : aide de cuisine, plonge, nettoyage, épluchage dans l’hôtellerie-restauration ; jobs du secteur agricole, manutention.... Pensez aux entreprises et restaurants français, aux chaînes internationales de magasins.
Vous recherchez un job dans un domaine en particulier ? Identifiez des mots-clés correspondant au secteur d’activité ou à des postes précis, dans la langue du pays ou en anglais. Utilisez-les pour vos recherches sur les sites d’offres d’emploi.
►Préparez vos arguments pour l'entretien de recrutement. Il faut que l’employeur sente que vous êtes motivé et que vous n’aurez pas de difficultés d’adaptation. Montrez-lui que vous avez une connaissance de son entreprise et de son activité mais également du pays, que vous vous êtes renseigné sur les formalités administratives, le marché du travail, le logement, le transport...
►Toutes les expériences sont à mettre en valeur, qu’elles soient bénévoles ou liées à des activités sportives ou culturelles. Ne négligez pas celles qui peuvent souligner votre autonomie, votre capacité d’adaptation.
►Tentez votre chance sur place : cette recherche (moins planifiée !) correspond à la réalité locale des offres. Beaucoup d'employeurs recrutent sur place pour des offres de courte durée. Dans ce cas n'oubliez pas de budgéter votre séjour et votre voyage aller-retour en cas de recherche infructueuse et donc d'absence de revenus.
►Attention aux offres "bidon" : elles promettent un job facile et un bon salaire à condition de payer des frais de dossier, de travailler comme indépendant, voire au noir !
Sites d'information :
http://europa.eu/youth - Portail européen de la jeunesse - Rubrique Travailler / Emploi
www.cidj.com - Partir à l'étranger / Travailler à l'étranger / Trouver un job à l'étranger