Assistant français à l'étranger
Assistant français à l'étranger

Une expérience et un atout pour des étudiants qui parlent une langue étrangère.
Les assistants français sont affectés dans des établissements scolaires ou universitaires à l'étranger pour une durée de 7 à 12 mois.
Ils secondent les professeurs de français et aident les élèves à améliorer leurs compétences en français (notamment à l'oral) et leur connaissance de la culture française. Les spécificités de l'assistant (sa jeunesse, son statut d'étudiant) lui permettent d'encourager les élèves à s'exprimer oralement, d'apporter une dimension ludique à l'apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d'intéresser des enfants et des adolescents.
Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) et les tranches d'âge (de 20-21 ans à 30-35 ans) varient selon les pays. Une vingtaine de pays du monde participent au programme.
Critères pour candidater (certains critères peuvent varier selon les pays) :
- Etre étudiant de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations)
- Etre titulaire au minimum d'une première année de licence au moment du dépôt de la candidature (les disciplines acceptées varient selon les pays)
- Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil (B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas. Les langues concernées sont : allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, néerlandais et portugais.
Pour en savoir plus :
http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger
Pour l'année 2016-2017, la campagne de recrutement est ouverte du 29 octobre 2015 au 17 janvier 2016