Le prêt étudiant garanti par l'Etat
Le prêt étudiant garanti par l'Etat

Emprunter de l'argent pour financer ses études.
Le prêt étudiant garanti par l'État vous permet d'obtenir un prêt pour financer vos études sans caution d'un proche ni conditions de ressources.
Les banques partenaires [Société Générale, le CIC, le Crédit Mutuel et BPCE (Banques Populaires et Caisse d'Epargne)] peuvent vous accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 € :
- si vous avez moins de 28 ans,
- si vous êtes français ou ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt,
- si vous êtes inscrit dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français.
La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l’obtention du diplôme vous est également laissée au choix. La durée du prêt est déterminée par la banque qui l'accorde et peut varier de 2 (minimum obligatoire) à 10 ans.
Le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s'effectuer.
Les taux d’intérêt et modalités de prêt sont variables selon les organismes bancaires.
Plus d'informations sur www.etudiant.gouv.fr