Le dispositif "Lumières des Cités"
Le dispositif "Lumières des Cités"

Une aide pour les futurs bacheliers normands, issus de milieux modestes et souhaitant poursuivre des études supérieures.
Le Dispositif "Lumières des Cités"
Le programme « Lumières des Cités », lancé en 2005 sur l'Académie de Rouen, s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances.
Pour l'année scolaire 2017/2018, le programme est reconduit sur les territoires des académies de Rouen et de Caen
Il a pour objectif d’identifier au sein des classes terminales des lycées publics (généraux, technologiques, professionnels et agricoles) des académies de Rouen et de Caen, des jeunes issus de milieux modestes dont les résultats scolaires, particulièrement bons, leur permettent de construire des projets d’avenir ambitieux.
Par ailleurs, leurs engagements « extrascolaires » attestent de leur comportement « citoyen ».
La 13ème promotion Lumières des Cités est constituée de 100 lauréats issus de l’académie de Rouen et de 50 lauréats issus de l'académie de Caen.
La mise en place et le suivi du dispositif sont assurés par le Centre Régional Information Jeunesse Normandie Rouen en étroite collaboration avec les Rectorats de l'Académie de Rouen et de Caen en charge du recrutement des jeunes lauréats et le CRIJ-Normandie Caen.
Les partenaires de Lumières des Cités sont :
- L'Etat (la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie - CGET),
- Les Rectorats des académies de Rouen et de Caen,
- La Région Normandie,
- Le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire,
- Le Groupe La Poste,
- La Matmut,
- La SNCF,
- Le CRIJ Normandie Rouen et le CRIJ-Normandie Caen.
Être lauréat-e « Lumières des Cités », c’est bénéficier de :
- Une aide financière (600 € en 2016/2017).
- Un accès facilité aux jobs d’été proposés par les partenaires du programme.
- Un suivi individualisé par des référents bénévoles pendant la 1ère année d'études supérieures.
Les conditions :
- Être en classe de terminale d’un lycée public (général, technologique, professionnel, agricole) des académies de Rouen ou de Caen.
- Avoir de bons résultats scolaires (obtention du baccalauréat dès la 1ère session obligatoire).
- Avoir la volonté d’entreprendre des études supérieures (université, classe préparatoire, IUT, BTS…) qui correspondent à un projet personnel ambitieux et réfléchi.
- Faire preuve d'un comportement citoyen (participation à la vie du lycée, à des associations, à des projets de solidarité, pratiques sportives ou culturelles ...).
L'obtention d'une bourse est un indicateur important mais ne constitue pas une condition impérative.
Une attention particulière sera portée aux dossiers des candidats résidant dans des zones Politique de la Ville (possibilité de repérer ces lieux sur http://sig.ville.gouv.fr).
Plus d'informations sur le site www.lumieresdescites.com.