Le fonds d'aide aux jeunes
Le fonds d'aide aux jeunes

Une aide pour les jeunes en difficulté d'insertion.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, et que vous connaissez des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, ou que vous êtes en situation de grande précarité, vous pouvez solliciter le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes (FDAJ).
Cette aide délivrée par les Conseils départementaux permet de faire face à des besoins urgents mais son objet principal reste d’apporter des aides destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle (soutien à un projet de formation, aide à la mobilité, mais aussi projet logement).
Le FAJ ne se substitue pas aux autres dispositifs logement (Locapass, FSL, aides au logement de la CAF…) mais peut aider par exemple à prendre en charge une assurance habitation, ou participer à l’équipement de 1ère nécessité. Le FAJ n’intervient pas en matière de dettes locatives ou de prêts.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, adressez-vous à la Mission locale, au centre médico-social (CMS) de votre quartier ou au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.www.lannuaire.service-public.fr ou pages jaunes de l’annuaire