Vous rencontrez des difficultés pour votre cautionnement, dépôt de garantie, 1er mois de loyer ou pour faire face aux dépenses liées au logement (dettes de loyer, factures d’énergie, d’eau...) ? Sous certaines conditions, le FSL peut vous aider (que le bailleur soit public ou privé).
Le FSL mis en oeuvre par les Départements permet de garantir le droit au logement, en aidant les personnes et ménages à accéder à un logement décent ou à s’y maintenir, alors qu’ils éprouvent des difficultés particulières en raison notamment, de l’inadaptation de leurs ressources, de leurs conditions d’existence ou qu’ils sont confrontés à un cumul de difficultés.
Les aides accordées peuvent prendre la forme d’un prêt, d’une subvention ou de la mise en jeu du cautionnement. Des mesures d’accompagnement social peuvent être également être proposées. Le FSL intervient de manière subsidiaire aux autres dispositifs (Locapass, visale...) et, après que toutes les autres solutions aient été exploitées.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier du FSL, adressez-vous à un travailleur social en contactant votre mairie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Centre Médico-social du Département ou une mission locale. Déposez votre demande avant l’entrée dans le logement.
Pour plus d’infos :
DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME
www.seinemaritime.fr
rubriques «nos-actions/habitat-logement/DPALPD/FSL»
FSL Rouen : Tél. 02 35 15 69 71
FSL Dieppe : Tél. 02 32 14 58 38
FSL Le Havre : Tél. 02 32 74 59 44
DÉPARTEMENT DE L’EURE
www.eure-en-ligne.fr
rubriques «Logement/ Guide des aides/Aides financière unique/accès au logement»
Pour un premier contact : Tél. 02 32 31 97 17