Le bilan de compétences
Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de faire le point sur sa situation professionnelle et peut aider à définir un projet professionnel voire un projet de formation.
Le bilan de compétences a pour but d'aider à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il permet de faire le point sur sa situation professionnelle et personnelle et peut aider à changer de métier, valider un projet, évoluer en interne, retrouver un emploi ou à anticiper en cas de licenciement.
Les actions de bilan de compétences mises en œuvre, doivent vous aider à analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).
Comment se déroule un bilan ?
Le bilan de compétences se déroule en 4 phases :
- la phase préliminaire,
- la phase d’investigation,
- la phase de conclusion,
- la phase de suivi.
La phase préliminaire se fait individuellement et doit vous conduire à préciser et analyser vos besoins.
La phase d'investigation se fait individuellement ou en groupe et doit vous permettre d'analyser votre parcours, cerner vos interêts, aspirations et motivations. Cette phase s'appuie sur vos connaissances générales et professionnelles, vos savoir-faire et aptitude liés au travail, à la formation et à la vie sociale. Elle va vous permettre de déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle (potentialité, expérience et compétence transférables).
La phase de conclusion est la phase constructive qui vous permet d'organiser vos priorités, de définir votre projet, de vérifier si celui-ci est réalisable. Par le biais d’entretiens personnalisés, vous allez prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation et découvrir les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet.
Cette phase permet aussi de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de celui-ci.
Un document de synthèse du bilan de compétences vous sera remis.
La phase de suivi se fait au plus tard 10 mois après votre bilan. Vous ferez le point de votre situation avec le prestataire.
La durée d'un congé de bilan de compétence est de 24h, dont 15h d’entretiens et tests, sur 5 à 10 semaines.
Vous pouvez en bénéficier tous les 5 ans.
A qui s'adresse t'il ?
Tous les salariés de toutes les entreprises, peu importe l’effectif, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences.
Il faut qu’ils justifient néanmoins :
- de 5 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.
- de 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise.
- Les titulaires de CDD doivent justifier de 24 mois en qualité de salarié dans les 5 dernières années dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois.
- Les intérimaires doivent justifier de 5 ans d’activité en tant que salarié ou de 3 ans d’activité dans l’intérim, dont, pour les deux cas, un an au moins dans l’entreprise de travail temporaire au sein de laquelle il demande à bénéficier d’un bilan de compétences.
Pour ce qui concerne les salariés, l'accès au bilan de compétences est organisé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou du congé de bilan de compétences.
L’accès au bilan de compétences peut aussi se faire à l’initiative de l’intéressé directement auprès d’un centre de bilans. Ce dernier peut proposer ensuite de prendre contact avec une structure d’accueil (Pôle emploi, mission locale, APEC).
Dans le cas contraire, les frais éventuels liés à la réalisation du bilan demeurent à la charge de la personne. Ces frais peuvent aller d’une simple participation à des frais de dossiers jusqu’au paiement complet de la prestation.
Si vous êtes demandeur d'emploi, votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer de rencontrer un prestataire agréé pour effectuer un Bilan de Compétences Approfondi. Orientée vers des objectifs réalisables à court terme, cette démarche permet d’identifier les emplois et métiers qui vous conviennent et qui correspondent aux besoins des entreprises. Cette prestation est entièrement gratuite.
En savoir plus : www.pole-emploi.fr rubrique "Candidat - Mon projet ma recherche - j'évalue mes compétences".
Comment formuler sa demande ?
- Démarches auprès de l'employeur
Le salarié doit, dans un 1er temps, adresser une demande d'autorisation d'absence par écrit, dans un délai de 60 jours avant le début du bilan de compétences et en indiquant les dates, la durée du bilan ainsi que l'organisme prestataire choisi.
Attention ! Lorsque le congé de bilan de compétences débute à l'issue d'un CDD, la demande d'autorisation d'absence n'est pas à effectuer.
L'employeur doit répondre par écrit, dans les 30 jours suivant la réception de la demande.
Il peut reporter l'autorisation d'absence dans une limite de 6 mois, en donnant les raisons motivant sa décision.
- A qui s'adresser et comment faire financer son bilan ?
Le coût d'un bilan de compétence varie de 1 000 à 2 500 €.
Si l'initiative relève de votre employeur, c'est lui qui supportera les frais de votre bilan. Par contre, s'il agit d'une démarche individuelle de votre part, vous devez déposer votre demande de financement auprès du fonds d'assurance formation ou de l'organisme collecteur compétent en matière de Congé individuel de formation (OPACIF) dont dépend votre entreprise.
C'est auprès du FONGECIF ou de l'OPACIF dont dépend votre entreprise que vous obtiendrez les coordonnées des organismes prestataires de bilans de compétences (OPBC).
A titre d'exemples :
- Pour tous les salariés : FONGECIF - www.fongecif.org à l'exception de ceux qui relèvent d'un OPCA agréé au plan national :
- Secteur agricole : FAFSEA - www.fafsea.com
- Secteur sanitaire et social : UNIFAF - www.unifaf.fr
- Secteur associatif et animation socioculturelle : UNIFORMATION - www.uniformation.fr
- Travail temporaire : FAFTT - www.faftt.fr
- Secteur logement social : HABITAT FORMATION - www.habitat-formation.fr
- Presse écrite : MEDIAFOR - www.mediafor.org
Pour les autres branches professionnelles, se renseigner auprès de son employeur.
Liste des organismes prestataires de bilans de compétences (OPBC) sur www.uniformation.fr