Le Compte Personnel de Formation - CPF
Le Compte Personnel de Formation - CPF

Le Compte Personnel de Formation permet aux demandeurs d'emploi et aux salariés de bénéficier d'heures pour se former pendant leur vie professionnelle.
Un compte personnel de formation est ouvert aux salariés d'au moins 16 ans (15 ans pour les apprentis) et à toute personne à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'insertion professionnelle.
Chaque salarié à temps plein acquiert durant les 5 premières années 24h/an jusqu'à l'acquisition de 120h, puis de 12h/an dans la limite de 150h.
En cas de projet de formation, mais avec un nombre d'heures insuffisant, le compte peut être abondé par l'employeur, la Région Normandie ou Pôle emploi.
Les droits acquis par le DIF et non utilisés sont reportés sur le CPF et pourront être utilisés jusqu'en 2021.
Pour pouvoir utiliser les heures accumulées, vous devez suivre une formation certifiante, qualifiante ou diplômante. La formation doit être inscrite sur la liste de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF) de la branche de votre entreprise.
Le CPF peut servir aussi à financer une formation de mise à niveau type "Lire, écrire, compter" ou un accompagnement de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Renseignements complémentaires sur www.moncompteformation.gouv.fr