Zoom sur l'aéronautique et l'aérospatial
Zoom sur l'aéronautique et l'aérospatial

La Normandie est le 3ème pôle en France dans le secteur aéronautique et spatial.
Sommaire
Qu'est-ce que l'aéronautique et l'aérospatial ?
Satellites, lanceurs, moteurs de fusées, missiles, avions, hélicoptères,... l'industrie aéronautique et aérospatiale française propose une gamme complète de produits allant de la conception à la construction, de l'exploitation, de la réparation à la maintenance.
Tous ces produits s'exportent très bien et font du secteur un important gisement d'emplois.
L'aéronautique et l'aérospatial : une filière d'avenir en Normandie
La Normandie est la 1ère région de France pour la fabrication des moteurs destinés à l'Espace et à l'Aéronautique ainsi que la 3ème région aéronautique de France en terme d'emplois hautement qualifiés.
► L'emploi
La filière aéronautique et aérospatiale se compose de nombreux métiers diversifiés à fortes compétences techniques. Ce secteur fait appel à des personnes qualifiées de tous niveaux, du CAP aux formations d'ingénieurs et d'universités très pointues :
- 42 % d'ingénieurs et cadres
- 28 % de techniciens et d'agents de maîtrise
- 24 % d'ouvriers
- 6 % d'employés
Au 31 décembre 2013, l'industrie aéronautique et spatiale comptaient 177 000 salariés. L'ex région Haute-Normandie concentrait à elle seule, 5% des effectifs (Source GIFAS Avril 2014).
En moyenne, 300 postes dans l'aéronautique sont à pourvoir par an en Seine-Maritime et dans l'Eure ; les professions les plus concernées étant les techniciens et ingénieurs spécialisés.
A noter que des besoins importants sont également repérés en ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique.
Sur l'ensemble de la filière, plus de 2 000 embauches sur les 5 dernières années ont été effectuées et les entreprises régionales prévoient toujours de recruter dans les années à venir.
Des industriels de la filière en Seine-Maritime et dans l'Eure :
⇒ Aircelle (Gonfreville L'Orcher) - Fabrique de nacelles d'avions
⇒ Thales (Ymare) - Radars civils et militaires de surveillance
⇒ Aerazur (Caudebec-Lès-Elbeuf) - Réservoirs d'hélicoptères
⇒ SNECMA (Vernon) - Conception et fabrication des moteurs de la fusée Ariane
⇒ Revima (Caudebec-En-Caux) - Maintenance aéronautique
⇒ UTC Aerospaces Systems (Saint-Marcel) - Commande de vol
Retrouvez toutes les entreprises, leur secteur d'activité ainsi que leur espace recrutement sur NormandieAéroEspace.
► La formation
Afin de répondre, entre autres, aux problématiques en matière d'emploi et de formation, les industriels de Seine-Maritime et de l'Eure du secteur ont créé Normandie Aéroespace (Réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité). Son ambition, entre autres, est de répondre aux besoins en compétences de ses membres et préparer les métiers de demain.
Des formations ont été mises en place pour préparer des jeunes et des adultes de la Région à des métiers industriels à forte vocation aéronautique, évoluant dans un univers de haute technologie.
Tous les niveaux de qualification sont proposés, du Bac pro au master, en formation initiale, en apprentissage, en alternance comme au CFA industriel Marcel Sembat, l'IUT de Rouen, l'Université de Rouen, l'ESIGELEC Rouen.
► Le campus des métiers et des qualifications "Propulsions, matériaux et systèmes embarqués"
Le siège social du campus des métiers et des qualifications "Propulsions, matériaux et systèmes embarqués" est situé au Lycée Marcel Sembat de Sotteville-Lès-Rouen.
Ce campus couvre la Normandie et a pour objectif de développer l’offre de formation, de tisser des liens entre les laboratoires de recherche, les structures de formation et les entreprises.
Le recrutement continue dans l'aéronautique
Les embauches ont explosé dans l'aéronautique entre 2010 et 2013.
Par exemple, le Groupe Safran a augmenté son personnel de 30 %.
Depuis 2014, les créations d'emplois reviennent à la normale et restent nombreuses.
A Airbus, 80 % des embauches concernent des postes de production.
Lire l'article
A noter aussi que l'Aéronautique manque de femmes : lire l'article.
Trois filières recrutent en région
Avec les énergies marines renouvelables (éolien offshore et hydrolien), l'aéronautique et les travaux d'entretien des centrales nucléaires, la Normandie prévoit des embauches par milliers dans les années à venir.
Normandie Magazine (n°270 - Juin 2015) propose un tour d'horizon de trois filières qui ont le vent en poupe.