Etat des lieux en Normandie
Etat des lieux en Normandie

Panorama des filières porteuses d'emploi et des savoir-faire normands.
Depuis le 1er janvier 2016, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie ont fusionné pour ne devenir qu'une seule région.
La Normandie est dorénavant constituée de 5 départements :
- Le Calvados
Avec une économie tournée vers le tertiaire, la Recherche & Développement et le Tourisme, le Calvados affiche un dynamisme plus marqué que la moyenne normande au niveau de l'emploi. - L'Eure
L'Eure est le 1er département industriel normand. Il se distingue dans de nombreuses filières d'excellence régionales telles que l'aéronautique, la cosmétique ou encore la pharmacie. - La Manche
La Manche se caractérise pour ses activités de pêche, de nautisme, de tourisme et dans les énergies avec le nucléaire et le Développement de Energies Marines Renouvelables (EMR). - L'Orne
L'Orne dispose de nombreuses spécificités dans les secteurs agricole et industriel ainsi que d'atouts attractifs pour le territoire [le Centre d'Essai Dynamique (CED) de Caligny ou le Campus Industriel de Recherche et d'Innovation Appliquées aux Matériaux (CIRIAM) de Flers]. - La Seine-Maritime
Département normand le plus important en termes d'emploi, la Seine-Maritime s'illustre plus particulièrement avec les filières des énergies, de la chimie, de la construction automobile ou encore du transport et de la logistique.
La Normandie possède 7 pôles de compétitivité, 35 filières et domaines d'excellence comme l'industrie aéronautique et spatiale, l'automobile, la chimie-biologie, la production d'énergie, la logistique...Ses secteurs d'excellence se traduisent par des entreprises et des laboratoires aux savoir-faire pointus, qui contribuent au développement du marché de l'emploi sur le territoire.
Pour soutenir et répondre aux particularités et aux besoins de ces entreprises, la Région Normandie propose des formations professionnelles dans ces secteurs porteurs d'emplois.
Tous les niveaux de compétences sont concernés pour les années à venir : chercheurs, ingénieurs, techniciens mais aussi ouvriers.
La Normandie dénombre 1,28 million d'emplois principalement dans l'agriculture, l'industrie et la construction.
Les principaux secteurs économiques de la Normandie :
► Aéronautique et spatial
- La Normandie se situe dans le top 3 des régions françaises en
emplois hautement qualifiés et pour la fabrication des moteurs destinés
à l'espace et à l'aéronautique.
- La filière de l’aéronautique, du spatial (ainsi que de la défense et de la sécurité) représente en Normandie, plus de 14 200 salariés.
► Agriculture - Agroalimentaire
- 1ère région française pour la culture de céréales, lin, betteraves...
- Avec près de 41 000 emplois, la Normandie est leader dans de nombreux domaines avec une grande spécificité de ses productions (fromage, beurre, crème, pommes à cidre, lin textile...).
► Chimie - Pharmacie
- La Normandie est leader dans les exportations de produits chimiques, pétroliers et phamaceutiques.
► Energie - Environnement
- Un port pétrolier (Antifer) et 2 raffineries (Exxon Mobil et Total)
- 3 centrales nucléaires (Flamanville, Paluel et Penly)
- Une usine de retraitement (Areva)
- Un pôle de Recherche (Caen)
- La Normandie est la 3ème région française pour le poids de ses emplois dits "verts" (métiers de production et distribution d'énergie et d'eau, de protection de la nature, de l'assainissement, du traitement des déchets et des métiers transversaux)
► Industrie
- 1er pôle mondial du flaconnage de luxe
1er employeur industriel régional pour l'automobile
- 2ème région pour l'industrie du lait
- 3ème région pour l'industrie du poisson et la transformation du cacao, thé et café.
- De nombreux leaders et grands groupes industriels nationaux sont implantés sur le territoire (Renault, Peugeot-Citröen, EDF, Areva, DCNS, Aircelle, Sanofi Pasteur, Aptar, Elle et Vire...).
► Logistique - Transport
3ème région française en emplois liés à la logistique et aux transports - Secteur de poids pour l'économie normande avec près de 68 000 salariés.
- 2 grands ports maritime et fluvial (HAROPA Le Havre et Rouen)
- 6 ports de commerce (Caen, Cherbourg, Dieppe, Fécamp, Granville et Le Tréport).
- Une évolution du trafic maritime boostée par les conteneurs.
- La Normandie est sur le podium des ports pour le commerce extérieur,
l'import/export de véhicules neufs, le papier et l'exportation de blé.
► Services
Le secteur des services normand se caractérise dans certaines filières grâce à des spécificités géographiques notamment dans les transports et la logistique ainsi que dans le tourisme.
► Tourisme - Hôtellerie - Restauration
La Normandie organise de grands événements d'envergure internationale et reste une destination touristique de 1er plan.
- 417 sites classés.
- 2 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (Mont Saint Michel et Ville du Havre) et les Tapisseries de Bayeux classées au registre "Mémoires du Monde" de l'UNESCO.
Source : La Normandie en chiffres et en cartes - Panorama économique 2015 - CCI Normandie