Métiers et débouchés de l'animation sportive
Métiers et débouchés de l'animation sportive

De l'entraîneur de football au moniteur d'équitation en passant par le maître nageur ou le professeur de tennis... quelques métiers et débouchés.
Sommaire
Métiers et débouchés
Entraîneur de football
Activités ou missions
L’entraîneur de football organise et anime les séances d’entraînement en veillant à la sécurité des sportifs qu’il encadre. Il prépare préalablement le déroulement de sa séance, la progression des exercices qu’il va proposer et prévoit le matériel nécessaire.
Au moment de la séance il accueille les jeunes, s’entretient parfois avec les parents afin d’établir de bonnes relations.
Il organise bien souvent les inscriptions dans les tournois ou les engagements dans les compétitions et accompagne les enfants et adolescents lorsqu’il faut se déplacer pour disputer une rencontre.
Où peut-il travailler ?
Ces éducateurs travaillent au sein des clubs situés dans les villages et les quartiers urbains. Ces clubs sont généralement affiliés à la fédération française de football, elle-même représentée localement par une ligue régionale et par de nombreuses structures départementales.
Pour quelle rémunération ?
Sur les 350 éducateurs brevetés d’Etat que compte la région de Haute Normandie une trentaine seulement vivent de leur métier à temps plein et reçoivent un bon salaire (de 2 000 à 3 500 euros). Ces entraîneurs évoluent dans les grands clubs de la région ; ceux qui disputent au moins un championnat au niveau CFA. Pour les autres (la majorité des éducateurs de club), il s’agit d’une activité annexe, complémentaire, exercée parallèlement à une autre activité professionnelle, souvent communale.
Compétences et qualités nécessaires
Avoir un vécu de l’entraînement et de la compétition en tant que pratiquant, ainsi que des connaissances précises en matière de technique du jeu, de pédagogie et de physiologie de l’effort.
Etre capable d’organiser des activités en groupe,
Avoir un sens du contact avec les enfants comme avec les adultes.
Il faut cumuler de nombreuses qualités comme la capacité d’écoute, la patience, la rigueur, le sens des responsabilités et surtout la disponibilité.
Formation à suivre
On peut animer une école de football avec le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option football, le BPJEPS sports collectifs mention football et bénévolement avec les diplômes fédéraux (initiateur 1er et 2ème degré et entraîneur de district adulte)..
Des dipômes fédéraux sont proposés par la ligue de football de Normandie. Renseignements ici
Professeur de tennis
Principales activités ou missions
Le professeur de tennis donne des leçons de tennis collectives ou individuelles. Il organise les plannings d’entraînement et de compétition, participe à la mise en oeuvre de tournois, sélectionne, accompagne et conseille les athlètes. Il assure la surveillance et l’entretien du matériel.
Enfin, il accueille les adhérents et encaisse les cotisations des membres.
Où peut-il travailler ?
Au sein d’un club affilié à la fédération (privé ou municipal), une association sportive, un centre ou un village vacances…
Pour quelle rémunération ?
La rémunération d’un éducateur sportif diplômé du BEES 1er degré tennis ou du DEJEPS, autrement dit d’un professeur de tennis, avoisine les 2 000 euros brut par mois. Certains professeurs travaillent à mi-temps dans deux structures. Environ 30 % des enseignants ont un statut de travailleur indépendant, 30 % sont salariés et 30 % ont un statut mixte.
Compétences et qualités nécessaires
Etre dynamique et en bonne condition physique,
Avoir un très bon niveau technique (classé 15 minimum),
Aimer enseigner à différents publics (scolaires, étudiants, adultes),
Avoir le goût du travail en équipe, le sens de la communication.
Cet emploi demande d’être disponible surtout pendant les week-end et les vacances.
Formation à suivre
Un diplôme d’Etat (BEES 1er degré ou BPJEPS mention tennis) est indispensable pour exercer ce métier.
On peut démarrer en tant qu’initiateur dans une école de tennis de jeunes avec un brevet fédéral. L’expérience de joueur de compétition est indispensable compte tenu de l’obligation réglementaire d’avoir obtenu un classement fédéral à 15 pour se présenter à l’examen spécifique du diplôme d’Etat.
Moniteur de voile
Principales activités ou missions
Le moniteur de voile encadre les activités liées à la voile et met en place des projets dans différents domaines (scolaire, tourisme, sportif). Il s’occupe de la maintenance et de la gestion du parc matériel et assure la formation des cadres.
Où peut-il travailler ?
Partout (structures associatives ou commerciales, collectivités locales ou
territoriales).
Pour quelle rémunération ?
Pour un moniteur fédéral (en moyenne en saison d’été ) : de 1 000 à 1 200 euros net.
Pour un BEES ou un BPJEPS (début de carrière) autour de 1 100 euros net.
Compétences et qualités nécessaires
Sens du relationnel,
Savoir faire technologique minimum,
Polyvalence sur différents supports.
Qualités d’anticipation et d’adaptation aux spécificités du travail de plein air.
Formation à suivre
Pour effecteur des saisons d’été ou exercer durant les vacances, le monitorat de voile (diplôme de la Fédération Française de voile).
Pour être en poste toute l’année, le BPJEPS activités nautiques mention voile ou le BEES.
S’y rajoutent des spécialisations (croisière entre autre).
Possibilité d’évolution professionnelle
Possibilité avec le BPJEPS de passer le concours d’éducateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.
Moniteur d'équitation
Principales activités ou missions ?
Le moniteur d'équitation enseigne l'équitation aux personnes inscrites dans un club par le biais de reprises (leçon dans une structure : manège ou carrière), concours, balades... Il dispense ses conseils en les adaptant à chacun, jeunes débutants ou cavaliers confirmés.
Technicien du cheval, il veille à l’entretien et à la mise en condition des chevaux ou poneys. Il établit les plannings des cours et participe à la gestion et à l’animation du club.
Où peut-il travailler ?
Centres équestres, poney-clubs, centres ou villages vacances…
Pour quelle rémunération ?
La rémunération varie en fonction des compétences et des responsabilités.
Environ 1 400 euros brut/mois en début de carrière mais et il n'y a pas de progression de salaire importante. Pour gagner plus, il faudrait devenir gérant de son club ou se mettre à son propre compte.
Compétences et qualités nécessaires
Il doit être pédagogue, savoir expliquer clairement les choses aux gens. Il doit savoir doser la progression technique et encourager voire rassurer ses élèves. Il doit bien sûr être un homme de cheval accompli, savoir être ferme quand il le faut car pas question de se laisser déborder (ni par les chevaux, ni par les cavaliers).
Formation à suivre
On peut débuter en tant qu’assistant animateur ou animateur avec un BEPA option activités hippiques, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “animateur soigneur assistant” ou un BAPAAT support technique poney ou randonnée équestre ou encore un brevet fédéral (ex. brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre ou Brevet d’Animateur Poney).
Le BPJEPS spécialité activités équestres (cinq mentions : équitation, tourisme équestre, attelage, équitation western, équitation de travail et de tradition) permett enfin d’exercer en tant que moniteur.
Cette formation est proposée en Normandie. Renseignements auprès de la DRDJSCS de normandie
Possibilité d’évolution professionnelle
Possibilité avec le BPJEPS de passer le concours d’éducateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.
Moniteur de fitness
Principales activités ou missions
Le moniteur de fitness conçoit des programmes de mise en condition physique ou de préparation sportive. Il accueille les clients, les conseille et les oriente vers des activités adaptées. Il anime les séances de cours collectifs de renforcement musculaire et organise les animations à l’intérieur du centre.
Où peut-il travailler ?
Il exerce principalement ses activités au sein des clubs de fitness du secteur marchand, sous l’autorité d’un directeur d’exploitation. Il exerce dans une moindre mesure dans des associations sportives, des villages vacances, des foyers ruraux, parfois dans l’hôtellerie sous le statut de salarié ou de travailleur indépendant.
Pour quelle rémunération ?
Les animateurs diplômés, mais débutants, qui interviennent dans les associations et certaines salles privées sont rémunérés au cours à un taux avoisinant les 15 euros net du cours de 45 minutes.
Les animateurs salariés à temps plein au sein de structures franchisées sont encore payés au Salaire Minimum Conventionnel prévu par la Convention Collective Nationale du Sport soit environ 1200 euros net par mois.
Compétences et qualités nécessaires
Le professeur de fitness doit être dynamique et disponible. Une très bonne condition physique est indispensable. Il doit avoir le goût du travail en équipe et le sens des responsabilités. On peut ajouter le sens du commerce et de la communication et bien sûr, le contact facile.
Formation à suivre
Le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré (BEES) option métiers de la forme, Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) option activités gymniques de la forme et de la force (4 mentions au choix : gym acrobatique, gym d’expression, forme en cours collectif, haltères – musculation et forme sur plateau).
Ces BPJEPS sont proposés en Normandie. Renseignements auprès de la DRDJSCS de Normandie
Possibilité d’évolution professionnelle
Possibilité avec le BPJEPS de passer le concours d’éducateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.
Maître nageur sauveteur
Principales activités ou missions
La surveillance des bassins demande une grande vigilance. Une formation continue des notions de secourisme est faite tous les ans. L’animation peut s’adresser à différents publics, des bébés aux personnes âgées (Bébés nageurs, aquagym, aquajogging, club 3ème âge).
L’enseignement se fait également avec différents publics : écoles maternelles et primaires, écoles de natation municipales et leçons particulières.
Où peut-il travailler ?
Dans les piscines municipales : il faut passer le concours d’Educateur territorial des Activités Physiques et Sprotives pour être titularisé.
Beaucoup d’établissements sont maintenant gérés par des structures privées : pas besoin de concours.
Pour quelle rémunération ?
En municipalité : hors primes de de 1 100 à 1 700 euros net/mois.
En structure privée : hors primes, 1 300 euros. Pas d’échelle indiciaire mais prime d’ancienneté.
Compétences et qualités nécessaires
- Beaucoup de sérieux et de sens des responsabilités pour la surveillance du public.
- Savoir adapter sa pédagogie aux différents types de clientèle.
- Savoir se former aux activités nouvelles.
- Être à l’écoute des usagers de la piscine.
Formation à suivre
- Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation (BEESAN).
- BPJEPS spécialité activités aquatiques.
Ce BPJEPS est proposé en Normandie. Renseignements auprès de la DRDJSCS
Tous les 5 ans : obligation de passer le Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de M.N.S.
Animateur sportif de pleine nature
Principales activités ou missions
Le secteur du sport de pleine nature est constitué d’une diversité d’activités : escalade (indoor et outdoor), parcours acrobatiques en forêt (PAF), accrobranches, randonnées, VTT…
Où peut-il travailler ?
Ce métier peut s’exercer en tant que salarié d’une grosse association de loisirs de plein air ou d’une une société de sport de nature. Ces structures offrent généralement des prestations à une clientèle individuelle ou collective (centres de vacances - comités d’entreprise), scolaire (classes vertes) ou institutionnelles (villes).
Pour quelle rémunération ?
Environ 50 % des animateurs qui travaillent dans ce secteur ont le statut de travailleur indépendant et collaborent avec des structures professionnelles (agences – associations - centres de vacances…).
Ils doivent faire preuve d’une grande souplesse d’adaptation au terrain en fonction de la saisonnalité des activités sportives.
Les encadrants de sport de pleine nature exercent en majorité plusieurs activités professionnelles. La convention collective nationale du sport fixe la rémunération minimale d’un éducateur sportif, travaillant de manière autonome et à temps plein à 1200 euros net par mois en début de carrière.
Compétences et qualités nécessaires
Polyvalence dans la maîtrise des différentes activités sportives.
Possession d’une qualification de l’encadrement sportif (diplôme d’Etat d’éducateur sportif) et de divers diplômes spécialisés.
Formation à suivre
- Au niveau V le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT).
- Au niveau IV : le BPJEPS activités physiques pour tous Option activités d'escalade" ou le BEES escalade et canyon.
Ces formations sont proposées en Normandie. Renseignements auprès de la DRDJSCS de Normandie