Profil et missions de l'animateur
Profil et missions de l'animateur

Un métier de polyvalence. A la fois animateur, un peu éducateur et pédagogue
L'animation professionnelle, à ne pas confondre avec l'animation dite "volontaire et saisonnière" (voir notre rubrique Bafa et Bafd), offre des perspectives d'emplois dans plusieurs secteurs d'activités : fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, secteur privé.
Socioculturel, sportif, musical, environnemental... le métier d'animateur est avant tout un métier de polyvalence. A la fois, animateur, un peu éducateur, un peu pédagogue, le rôle de ce professionnel tourne souvent autour de l'expression, de la créativité, de la socialisation et de l'épanouissement de chacun.
Après quelques années d'expérience ou la validation d'une formation supérieure, l'animateur peut devenir coordonnateur ou directeur d'un service, d'une structure.
L'animateur a pour particularité de s'adresser à un public varié qui va de la petite enfance jusqu'aux personnes âgées en passant par des secteurs spécifiques comme celui du handicap ou de la santé.
Quelle que soit sa spécialité, l'animateur s'inscrit dans une démarche de projet. Il intervient essentiellement au niveau du groupe en prenant compte des potentialités de chaque individu, à l'aide de supports récréatifs, sportifs ou culturels.
L'étendue des possibilités d'intervention exige plusieurs qualités, notamment :
- l'ouverture d'esprit,
- un sens de l'adaptation et du relationnel,
- un sens pédagogique suffisamment développé,
- une capacité d'écoute,
- des qualités d'organisation, d'adaptation,
- et certaines compétences spécifiques selon les secteurs d'intervention.
Des formations tous niveaux pour des responsabilités variées
Un animateur peut démarrer au bas de l'échelle en commençant par l'encadrement en séjours collectifs de mineurs (BAFA) , gravir les échelons et finir coordonnateur.
Pour cela, il doit se former.
La filière de formation du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports est bien reconnue par les employeurs tant publics que privés. Filière de formation historique pour ce secteur, elle propose des diplômes de niveau CAP-BEP (BAPAAT) jusqu'au niveau bac + 3 (DESJEPS).
www.normandie.drdjscs.fr
Celle de l'Education nationale, prépare un DUT animation, un BTS animation et gestion touristique locale, un BTSA gestion et protection de la nature, des licences et des masters professionnels.
www.onisep.fr
Selon les spécialisations acquises et le niveau atteint en formation ou en expérience professionnelle, l'animateur pourra intervenir sur des champs divers :
- encadrement d'une équipe de travail,
- participation à des actions de formation,
- élaboration de projets, de méthodes et d'outils pédagogiques d'animation,
- coordination d'activités,
- gestion d'une structure.