Tabac : demain j'arrête
Tabac : demain j'arrête

Arrêter de fumer a des effets immédiats sur la santé : meilleure respiration, meilleure résistance physique, disparition des maux de tête, des vertiges et autres bronchites chroniques...
Retrouvez tous les dossiers de la thématique "Drogues et addictions" ici
Conditionné et esclave :
Le tabac est une toxicomanie de tous les instants. Aucun geste de la vie quotidienne n'est répété volontairement aussi souvent que la prise de cigarette d'un fumeur confirmé (parfois plus de 20 fois par jour !).
Un fumeur sans cigarette ne sait plus que faire de ses mains. Son esprit est focalisé sur son manque.
C'est cette dictature du tabac qui pousse souvent le fumeur à s'arrêter, combinée également à la prise de conscience des dangers pour sa santé.
Demain j'arrête :
Arrêter de fumer a des effets immédiats sur la santé : 48h plus tard l'organisme ne contient plus de nicotine, en 3 jours la respiration s'améliore, la résistance physique augmente, les maux de tête, vertiges et autres bronchites chroniques disparaissent etc...
Il est possible de s'arrêter de fumer sans aide particulière, ni médicament ou substitut mais en cas de doute n'hésitez-pas à consulter votre médecin ou un service spécialisé pour un coup de pouce.
Pas de pilule miracle, mais des aides certaines à condition d'être MOTIVE !
De nombreuses méthodes d'aide au sevrage peuvent être utilisées :
- Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles...) permettent un sevrage progressif de la nicotine qui réduisent les effets de manque, Leur coût est variable mais en général il ne dépasse pas le prix de votre consommation à raison d'un paquet de cigarettes par jour. De plus, s'ils sont prescrits par un médecin vous pouvez (si vous avez entre 20 et 25 ans) obtenir un remboursement de 150 € par an.
- le traitement médicamenteux (bupropion, Varénicline plus connue sous le nom de Champix, délivrés uniquement sur ordonnance car leur utilisation comporte des contre-indications et des précautions d’emploi à respecter.).
- Les thérapies cognitives et comportementales aident à modifier les comportements et certains systèmes de pensée. Elles permettent de prévenir les rechutes et de gérer les situations tentantes (stress, convivialité…).
Les TCC sont largement reconnues par les experts pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac. Se renseigner auprès d'un psychothérapeute.
Vous avez rechuté ? Ne vous découragez-pas. Plus vous essaierez d'arrêter de fumer, plus vos chances d'y arriver augmenteront. Servez-vous de vos échecs pour ne plus tomber dans les mêmes pièges.
Méfiez-vous des méthodes souvent coûteuses et dont l’efficacité n’a pas été testée de façon rigoureuse.
Dans tous les cas et quelle que soit la méthode choisie, sachez que votre arrêt peut être accompagné du soutien d’un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien, tabacologue…).
En savoir plus et en parler : contactez Tabac Info Service au 3989 ou sur www.tabac-info-service.fr (du lundi au samedi de 8h à 20h - coût d'un appel local).
Consultez également le site du CRIJ Normandie Caen www.infojeunesse.fr pour obtenir des contacts sur les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.