Le cannabis : une drogue pas si douce que ça
Le cannabis : une drogue pas si douce que ça

Si les effets du cannabis varient d'une personne à l'autre, une chose est sûre : sa consommation altère la mémoire, la capacité de concentration et la motivation...
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France. Son principe actif qui est responsable des effets psychocatifs est le THC (Tétrahydrocannabinol). Sa concentration peut varier selon les préparations et la provenance du produit. La tendance actuelle est à une teneur de THC de plus en plus élevée qui augmente les effets.
A quoi ça ressemble ?
Il s'agit d'une plante qui se présente sous trois formes :
- l'Herbe (marijuana, ganja, beuh, etc...). Ce sont les feuilles et les sommités fleuries qui, une fois séchées, se fument mélangées à du tabac, roulées en cigarettes (joint, pétard...).
- la résine (haschisch, hasch, shit, chichon, etc....). Celle-ci est vendue sous la forme de plaques compressées, barettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. La résine se fume également mélangée à du tabac.
- l'huile. Plus concentrée en principe actif, on la consomme généralement au moyen d'une pipe (moins répandu en France).
Quels sont les effets immédiats ?
Chacun réagit différemment selon son état physique et psychique, le contexte, la quantité, la qualité, la fraîcheur du produit et la manière de le consommer.
De manière générale les effets sont variables :
- sensation de détente,
- envie spontanée de rire,
- somnolence,
- palpitations, sueurs froides,
- ralentissement des réflexes ou excitation,
- stimulation de l'appétit, bouche sèche, yeux rouges,
- modification de la perception et de l'attention,
- déshinibition légère.
Consommer du cannabis en buvant de l'alcool ou en étant sous traitement de tranquillisants augmentent les risques de malaise physique et/ou psychologique (tremblements, vomissement, très forte angoisse, impression d'étouffer, hallucinations voire perte de connaissance).
Le "Bad trip" : une expérience pénible et imprévisible
Quand on fume trop, du shit ou de l'herbe très concentrée en THC, ou dans certaines circonstances, par exemple quand on a bu de l'alcool, qu'on est fatigué ou angoissé, on peut faire un "Bad trip" (mauvais voyage).
- Si vous êtes seul(e), il ne faut pas paniquer. Si vous le pouvez, ouvrez la fenêtre, étendez-vous, respirez profondément et attendez que ça passe.
- Si vous êtes avec quelqu'un qui se sent mal, il faut l'étendre, si possible dans un endroit calme, lui permettre de respirer, rester à ses côtés, ne pas chercher à le faire parler à tout prix. Si la personne perd connaissance, il faut la coucher sur le côté et appeler les secours (le 15).
Savoir où on en est
Si vous vous retrouvez dans au moins trois des situations suivantes, il est important de demander de l'aide à une personne qualifiée de votre choix, en qui vous avez confiance.
- vous manquez d'énergie pour faire des choses qui vous intéressaient habituellement,
- vous êtes anxieux, irritable lorsque vous ne consommez pas,
- vous avez des problèmes de mémoire ou de concentration,
- vous avez déjà vécu un "bad trip",
- vous éprouvez le besoin de fumer du cannabis pour vous sentir bien et supprimer un mal-être,
- votre consommation perturbe votre vie personnelle, vos études, votre job,
- on vous a déjà fait des remarques sur votre consommation.
En savoir plus et en parler :
www.drogues.gouv.fr
www.drogue-info-service.fr
Fil santé jeunes : www.filsantejeunes.com
0800 235 236 ou depuis portable : 01 44 93 30 74
Ecoute cannabis : 0 980 980 940 de 8h à 2h - (coût d'un appel local).
Trouver de l'aide en Normandie : www.drogues-info-service.fr
Choisir son département et "Toxicomanie" dans le champ "Recherche". Infos et contacts également sur le site du CRIJ Normandie Caen www.infojeunesse.fr