Le BNSSA
Le BNSSA

La formation nécessaire pour la surveillance des zones de baignades en bord de mer ou près des plans d'eau.
Protéger, rassurer, isoler, alerter, ne pas s'affoler, examiner, couvrir ...le sauvetage ne s'improvise pas, il s'apprend !
Les formations au secourisme permettent d'acquérir les bons réflexes pour agir vite et bien auprès d'une victime.
Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
Le BNSSA est la formation nécessaire pour pouvoir surveiller des zones de baignades aménagées d'accès public et gratuit en bord de mer ou près de plans d'eau (à titre dérogatoire et secondaire, d'un établissement d'accès payant type piscine).
Cette formation permet de prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, ainsi que sur les conditions météorologiques permettant ou non la baignade.
Le titulaire du BNSSA est en capacité de surveiller les zones de baignade, en observant les comportements des individus et en essayant d'anticiper les dérives afin d'intervenir au plus vite.
Il doit Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Ce diplôme ne permet pas d'enseigner la natation. Seul le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités Nautiques (BEESAN) permet à la fois de secourir et d'enseigner la natation (Voir notre dossier "formations et diplomes de l'animation sportive"
Pour obtenir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, il est indispensable d'avoir une bonne condition physique et un niveau correct en natation.
Il faut impérativement avoir 17 ans au moins à la date de l'examen et être titulaire au minimum du PSE1.
Le BNSSA constitue une première étape vers le BEESAN.
Durée : 70 heures réparties sur deux semaines
Coût : environ 350 €
Les titulaires du BNSSA qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre tous les 5 ans à un contrôle des connaissances.