Choisir un organisme de séjours linguistiques
Choisir un organisme de séjours linguistiques

Pour vous éviter tout litige, préférez les organismes ayant obtenu un agrément et adhérant à une charte qualité.
Sommaire
Il existe près d'une centaine d'organismes proposant des séjours linguistiques dans le monde entier.
Retrouvez leurs coordonnées dans le réseau national Information Jeunesse (CIDJ, CIJ, BIJ et PIJ) et plus particulièrement au CRIJ Normandie Rouen.
Pour être au plus près des publics, certains organismes possèdent des permanences avec des correspondants dans chaque région. Retrouvez la liste des correspondants en Seine-Maritime et dans l'Eure dans notre dossier "Les organisateurs de séjours linguistiques".
Réglementation
► UNE NORME AFNOR
L'AFNOR (Association Française de Normalisation) a fixé la 1ère norme concernant l'organisation des séjours linguistiques. La marque NF Service "Organisateurs de séjours ou stages linguistiques" garantit aux parents que des contrôles réguliers annuels sont effectués par des auditeurs qualifiés et indépendants de la structure en ce qui concerne :
L’information et les relations clients : brochures et documents commerciaux, informations préalables à l’inscription et au départ, enquête de satisfaction systématique, prise en compte systématique des réclamations clients.
- L’enseignement : exigences pédagogiques, critères de qualification des professeurs, programmes adaptés aux élèves avec évaluation préalable permettant le placement de l’élève dans une classe adaptée à son niveau.
- L’hébergement : sélection et choix des familles d’accueil, nombre d’enfants par famille, tranches d’âge, qualité d’hébergement…,
- L’encadrement : critères de recrutement des accompagnateurs, des responsables de groupe et contrôles de l’encadrement offert sur le lieu d’accueil, sur les lieux d’activité et des salles de classe.
Les organisateurs de séjours linguistiques certifiés sont reconnaissables au logo NF Service apposé sur leurs documents administratifs et commerciaux.
► LA REGLEMENTATION DU SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DU TOURISME
En contactant la Préfecture du département où se trouve le siège social de l'organisme, vous pourrez savoir si ce dernier est en règle avec la loi.
L'immatriculation est accordée par Atout France (Direction de la Réglementation des Métiers du Tourisme) aux organismes qui peuvent justifier d'une aptitude professionnelle (présence de personnel qualifié), d'une garantie financière, d'une assurance professionnelle et d'une responsabilité civile.
La garantie financière vise, en cas de défaillance de l'organisme (dépôt de bilan, liquidation judiciaire…), à rapatrier les personnes et à rembourser les sommes versées.
Doivent figuer sur la brochure de l'organisme et au dos du bulletin d'inscription, les dispositions légales concernant la vente de voyages ou de séjours énoncées dans les articles R.211-3 à R.211-11 du code du tourisme se rapportant à la loi du 1er janvier 2010
Plus d'info sur www.atout-france.fr - Rubrique "Immatriculations - Opérateurs de voyages".
► LA REGLEMENTATION DES ORGANISATEURS DE SEJOURS POUR MINEUR
Les séjours linguistiques organisés par des associations sont soumis à la réglementation qui s'applique aux centres de vacances et de loisirs.
Retrouvez toutes les informations sur www.jeunes.gouv.fr
► LES SYNDICATS ET FEDERATIONS PROFESSIONNELS
Des organisateurs de séjours linguistiques se sont regroupés en syndicats professionnels et ont créé leurs propres chartes qualité, que leurs adhérents s'engagent à respecter.
Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques - ONGSSL
www.loffice.org
Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air - UNAT
www.unat.asso.fr
Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues - UNOSEL
www.unosel.org
Union nationale des organisations de Séjours longue durée à l'Etranger - UNSE
www.unse.org
En cas de litige
Vous n'êtes pas d'accord sur le prix, toutes les prestations n'ont pas été assurées... constituez un dossier et adressez-vous :
- au SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages) s'il s'agit d'une agence adhérente.
- aux DDCCRF (Directions Départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Si vous ne trouvez pas d'accord à l'amiable, déposez une plainte auprès du tribunal d'instance du département où se trouve le siège social de l'organisme.