Assurance, énergies, téléphone...
Assurance, énergies, téléphone...

Les démarches indispensables à effectuer pour rentrer dans son logement : assurance, ouverture des compteurs etc
J'assure mon logement
En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à l'immeuble pendant la durée de votre location. En cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, vous devriez donc payer les réparations des dégâts engendrés.
Vous devez fournir l'attestaion d'assurance au bailleur à l'entrée des lieux puis chaque année. Le défaut d'assurance est un motif de résiliation du bail.
Le bailleur peut souscrire une assurance à votre place et vous répercuter les frais de cotisations. En souscrivant un contrat d’assurance multirisque habitation, vous augmentez vos garanties en assurant aussi votre mobilier et en vous protégeant contre le vol et les préjudices causés à des tiers.
Je fais ouvrir les compteurs
Si le courant et/ou le gaz sont coupés dans l’appartement que vous venez de louer, vous devrez, au moins quinze jours à l’avance, prendre contact avec un fournisseur d’énergie. Vous pouvez prendre un abonnement au tarif réglementé d’avant l’ouverture des marchés, ou souscrire une autre offre.
Comparez les tarifs et services proposés.
Liste des fournisseurs d’énergie et comparateur d’offres sur www.energie-info.fr
En cas de difficulté pour payer vos factures d'électricité ou de gaz, vous pouvez bénéficier d'aides : Renseignements sur www.service-public.fr rubrique logement/aides financières.
Ou les numéros de solidarité suivants :
EDF : 0800 333 123
GAZ : 0800 333 124
Le raccordement téléphonique et/ou internet
Si vous souhaitez disposer d’une connexion internet, d’un téléphone fixe et des programmes TV numériques, choisissez une « box » qui vous permettra de rester connecté avec le reste du monde. Parcourez les différentes offres des fournisseurs d’accès internet.
La concurrence vous permet aujourd’hui d’obtenir des forfaits illimités à moindre coût (à partir de 20 €/mois).
En cas d’absence de ligne, des frais d’installation peuvent vous être facturés.
Liste des FAI sur www.fournisseur-acces-internet.com
LE TARIF SOCIAL TELEPHONIQUE
Si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) , de l’allocation adultes handicapé (AAH) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % maiximum sur l’abonnement mensuel pour le téléphone fixe (soit environ 6,49 € au lieu de 16 €). Contactez votre CAF ou votre Mutualité sociale agricole.
Je déclare mon changement d'adresse
En vous connectant sur le site www.service-public.fr rubrique « services en ligne et formulaires » vous pouvez informer rapidement et en une seule fois les principaux organismes publics et privés de votre changement d'adresse postale (CAF, CPAM, EDF, Pôle emploi, la Poste…).
Et en plus, vous pouvez également communiquer un changement de numéro de téléphone ou d'adresse électronique !
Et pour le courrier ?
Si vous souhaitez souscrire un contrat de réexpédition du courrier, il faut savoir que le service auprès de La Poste est payant :
- Pack "Déménagement" : 37,50 €/6 mois ou 58,50 €/12 mois,
- Réexpédition nationale : 22,50 €/6 mois ou 46 €/12 mois,