Cadre et conditions
Cadre et conditions

La pratique et la notion de stage ne sont pas identiques d'un pays à l'autre.
Vous cherchez à faire un stage et souhaiteriez le trouver à l'étranger... Mettez toutes les chances de votre côté et commencez vos recherches plusieurs mois à l'avance. Informez-vous sur le pays envisagé, faites le point sur votre niveau de langue et définissez bien vos objectifs.
► Attention : la notion de stage diffère d'un pays à l'autre !
En France le stage est un complément de formation pratique en entreprise, et fait l'objet d'une convention tripartite (stagiaire / entreprise / école). A l'étranger, certains pays ne connaissent pas les stages en tant que complément d'une formation. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, où la pratique du stage est courante et ancienne, les entreprises n'exigent pas forcément de convention.
La convention de stage tripartite, dans le cadre d'un stage intégré au cursus de l'étudiant est le document de base, le contrat, qui précise droits et devoirs de chacun. Même si le stage n'est pas rémunéré, elle permet au stagiaire d'avoir un statut, ce qui est utile pour certaines démarches (souscrire une assurance, obtenir une attestation de rapatriement...)
Lorsque le stage est à l'initiative de l'étudiant (ou du jeune diplômé), c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas obligatoire et ne fait pas l'objet d'une convention tripartite, c'est la législation du pays d'accueil et les dispositions prévues dans cette situation (convention ou contrat de travail) qui s'appliquent.
En savoir plus :
www.euroguidance-france.org
Réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité. Rubrique Stages, Jobs et Emploi en Europe. Des fiches récapitulent par pays le cadre légal des stages et les principales informations à connaître.
www.european-mobility.eu
Permet d'élaborer une convention "sur mesure" en fonction du pays de destination
www.mobiloutil.eu
Propose des outils pratiques sur la mobilité européenne des stagiaires
► Quelques aspects pratiques :
♦ Les citoyens européens peuvent circuler, séjourner et travailler librement dans l'un des états membres avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Au-delà de 3 mois, il est souvent demandé de s'enregistrer auprès des autorités locales (mairie ou police).
http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm - Portail "l'Europe est à vous". Rubrique "Education et jeunesse / Stages"
www.diplomatie.gouv.fr - rubrique "Services aux citoyens / Préparer son expatriation"
♦ La protection sociale varie suivant la nature du séjour, mais dans tous les cas renseignez-vous et demandez votre carte européenne d'assurance maladie à votre centre d'affiliation de sécurité sociale ou mutuelle étudiante.
www.cleiss.fr - Site du Centre de Liaisons Européennes et Internationales de la Sécurité Sociale
www.ameli.fr - Site de l'Assurance maladie. Rubrique "Assuré / Droits et démarches / A l'étranger"
► Un stage un peu plus loin...Témoignage de Géraldine
♦ Géraldine a effectué un stage de 3 mois au Canada (Québec), dans le cadre de sa licence de cinéma. Ce stage n'était pas obligatoire, mais elle a pu obtenir une convention de stage de son université. L'Office franco-québécois pour la jeunesse (www.ofqj.org) l'a aidée pour les démarches d'obtention de son visa.