Santé et protection sociale
Santé et protection sociale

Il est indispensable de prévoir une protection sociale pour votre séjour à l'étranger.
La protection sociale varie suivant la nature de votre séjour (études, stage, emploi...) et le pays d'accueil.
Destination Union européenne : demandez la Carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie avant votre départ. Gratuite et valable un an, elle est reconnue dans les pays de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (lors d'un séjour temporaire uniquement).
Elle permet d’attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
En cas d'avance de frais médicaux, conservez les factures et justificatifs pour pouvoir les transmettre à votre caisse et vous faire rembourser à votre retour (avec le formulaire "soins reçus à l'étranger").
Si vous n'avez pas de couverture sociale en france, vous devez souscrire une assurance maladie personnelle.
► Vous partez en stage
Les modalités de prise en charge en matière de santé varient selon la nature de votre stage.
♦ Stage non rémunéré
Au programme d’une formation, avec convention de stage : vous bénéficiez de la protection sociale attestée par la carte européenne d’assurance maladie. La protection accident du travail est accordée par la caisse d’affiliation française pour les stages de moins de 6 mois.
Dans les autres cas, il est conseillé de prendre une assurance complémentaire.
♦ Stage rémunéré
- auprès d’une entreprise étrangère : vous devez être affilié et cotiser au régime de la sécurité sociale du pays où vous effectuez votre stage. Votre protection sociale dépend de la législation en vigueur dans ce pays.
- auprès d’une entreprise française : votre situation est assimilée à un détachement professionnel. Votre employeur français doit accomplir les formalités auprès de votre caisse d’assurance maladie.
► Vous partez travailler
En tant que salarié, vous aurez plusieurs aspects à prendre en compte : votre protection sociale, mais aussi les allocations familiales, l’indemnisation du chômage, le calcul de votre retraite ou encore les impôts.
Dans l'Union européenne, les accords vous permettent de bénéficier d’une égalité de traitement avec les nationaux de l’État où vous vous installez.
♦ En tant que salarié détaché par une entreprise française, vous êtes soumis au système de sécurité sociale français. Vos cotisations sont versées en France.
♦ En tant qu’expatrié pour une entreprise étrangère dans un pays de l’UE, vous relevez du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime (vous ne dépendez plus du système français).
Informez-vous sur la couverture sociale de ce pays. Vous pouvez prendre, en plus du régime local, une assurance volontaire auprès de la sécurité sociale française pour les assurances maladie, maternité, accidents du travail, invalidité et décès. Ces assurances sont gérées par la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
En dehors de l'Union européenne, votre pays de destination peut avoir signé des conventions bilatérales avec la France. Renseignez-vous auprès du Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale.
A défaut, et selon le type de votre séjour, vous pouvez être amené à adhérer à la Caisse des français de l'étranger.
Selon la destination pensez à vérifier vos vaccinations et à voir avec votre médecin si des dispositions particulières sont à prendre (attention, certains vaccins doivent être effectués plusieurs mois à l'avance). Plus d'informations sur le site du CHU de Rouen : www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/
Quelle que soit la destination, et pour un long séjour, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
Pour en savoir plus :
► www.cleiss.fr - Centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale
► www.ameli.fr - Site de l'assurance maladie - rubrique "Assurés / droits et démarches / à l'étranger"
► www.cfe.fr - Caisse des Français de l’étranger (CFE) : sécurité sociale des expatriés
► www.diplomatie.gouv.fr - France diplomatie - rubrique "Conseils aux voyageurs / infos pratiques / assurances"