Reprendre ses études sans le bac
Reprendre ses études sans le bac

Il est indispensable d'avoir le Bac pour continuer des études supérieures ; cependant il est possible de contourner cet obstacle en obtenant un DAEU par exemple.
Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires est un diplôme national de droit niveau IV et équivalent au Baccalauréat.
Il est inscrit, depuis octobre 2017, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que diplôme national.
Le DAEU a pour objectif de permettre à des candidats, ayant interrompu leurs études depuis au moins 2 ans, d'avoir les mêmes droits que les bacheliers. Il leur permet de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur et d’accéder aux formations et concours pour lesquels le bac est requis.
Il se prépare en 1 an et peut être suivi en cours du soir.
Le DAEU peut aussi se préparer à distance via les services d'enseignement à distance des universités pour par le CNED. Plus d'informations dans notre dossier "Les autres modes d'accès à l'université".
Le DAEU se décline en 2 options :
- Option A : littéraire (débouche sur des études de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, communication, droit, sciences éco, administration, gestion…).
- Option B : scientifique (concerne plutôt les sciences, le sport, les études médicales ou paramédicales…).
Les critères d'admissibilité :
- avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins,
- avoir 23 ans au moins au 1er octobre de l’année de l'inscription,
- avoir 19 ans au moins au 1er octobre de l’année de l'inscription et justifier de 2 années d’activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
Le DAEU permet de passer les concours de la Fonction Publique (catégorie B) ou les concours d'entrée dans les écoles professionnelles (secteur sanitaire et social par exemple).
La formation au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaire a un coût ! Sous certaines conditions, celle-ci peut être financée par la Région Normandie pour les demandeurs d'emploi.
En Normandie, les DAEU A et B se préparent aux :
⇒ Centre de Formation Continue de l'Université de Rouen,
⇒ Service de Formation Continue de l'Université du Havre,
⇒ Service Universitaire de la Formation Continue et de l'Apprentissage (SUFCA) de Caen et Cherbourg.
La Capacité en droit
La Capacité en Droit permet à des non-bacheliers d’obtenir, en 2 ans, un certificat attestant l’acquisition de connaissances juridiques fondamentales.
Pour les personnes déjà en activité, cette Capacité permet d’obtenir un emploi plus gratifiant. Elle facilite aussi l'accès en formation initiale aux études universitaires.
Aucune condition de titre, d’examen ou de test n’est imposée pour s’inscrire en 1ère année, il suffit d’être âgé de 17 ans au 1er novembre de l’année d’inscription.
Le titulaire de la Capacité en droit peut :
- poursuivre ses études en DUT Carrières juridiques, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou en BTS Notariat,
- s’inscrire dans les Facultés de Droit en 1ère année de licence (voire même en 2ème année avec une moyenne de 15/20 aux examens de 1ère et 2ème année pour la Capacité) pour obtenir successivement licence et maîtrise,
- s’inscrire aux concours de la Fonction Publique de catégorie B.
Complétée par une formation plus spécialisée, la Capacité en droit permet d'accéder aux professions telles que clerc d'huissier, notaire ou commissaire-priseur.
En Normandie, la Capacité en Droit se prépare à l'Université de Rouen. Plus d'information auprès de l'UFR de Droit, Sciences économiques et Gestion au 02 32 76 98 98.
Attention, cette formation est dispensée uniquement qu'en Télé-Enseignement par le SEAD.