Prospecter et visiter
Prospecter et visiter

Des conseils et une grille de visite pour choisir un logement décent
Avant de vous déplacer, informez-vous sur le coût moyen des loyers du quartier choisi, en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences.
Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du logement auprès du propriétaire ou de l’agence.
Une fois que vous êtes sur place, il arrive souvent qu’une information passée sous silence ne convienne pas (exposition, nuisances, chauffage électrique individuel, humidité, isolation…).
Pour vous aider, munissez-vous de la grille ci-dessous. Celle-ci vous permettra de poser les bonnes questions et de vérifier au moment de la visite si les caractéristiques indiquées sont respectées.
Un conseil : faîtes une 1ère visite en fin d’après-midi ou en soirée. Cela vous permettra de vous rendre compte des nuisances sonores (voisinage, bruits de rue) et de vérifier si l’appartement est bien insonorisé. Si possible demandez une deuxième visite en journée pour repérer la luminosité de l’appartement.
Le logement non décent
- Ne pas présenter de risques manifestes pour votre sécurité physique et votre santé : ouverture et ventilation, éclairement par lumière naturelle de la pièce principale avec un ouvrant à l’air libre, normes de sécurité respectées sur la construction et les équipements (branchements électriques et gaz, accès, menuiseries...
- Être pourvu des équipements et des éléments de confort permettant d’habiter normalement : installation de chauffage, alimentation en eau potable chaude et froide, coin cuisine avec évier, évacuation des eaux usées, aménagement pour appareil de cuisson, réseau électrique qui permet l’éclairage de toutes les pièces ainsi que le fonctionnement des appareils indispensables du quotidien, installation sanitaire avec baignoire ou douche, WC et évacuation des eaux usées séparés du coin cuisine….
- Répondre aux normes de surface et de volume : une pièce principale d’une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur de plafond au moins égale à 2,20m ou un volume habitable global au moins égale à 20 m3.
Si votre logement ne satisfait pas à ces conditions, votre logement risque de ne pas ouvrir droit à une aide au logement, dans ce cas le bailleur doit le mettre en conformité avant toute location.