La conduite accompagnée
La conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet aux jeunes dès 15 ans de faire l'apprentissage de la conduite automobile avec un accompagnateur.
Lorsque l'on parle de conduite accompagnée, il est question de L'Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC) (à partir de 15 ans), de la Conduite supervisée (à partir de 18 ans) et de la Conduite encadrée (à partir de 16 ans dans le cadre d'une formation professionnelle).
Ce choix est judicieux, puisque le taux de réussite au permis de conduire atteint 74 % contre 55 % pour les candidats qui ont suivi une préparation traditionnelle (source Site Sécurité Routière - Nov. 2014).
Les obligations du candidat
- Avoir entre 15 et 18 ans. L'accord des parents est obligatoire pour les mineurs.
- Avoir 18 ans minimum pour se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire.
- Avoir réussi le Code de la route.
- Avoir un accord préalable de l'assureur du véhicule.
Les obligations de l'accompagnateur
- Etre titulaire du permis B depuis au moins 5 ans.
- Ne pas avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une suspension du permis de conduire dans les 5 années précédentes.
- Avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance.
A noter : il est possible de désigner plusieurs accompagnateurs.
► L'apprentissage anticipé de la conduite
- Une formation initiale en école de conduite (évaluation, formation théorique, formation pratique "cours de conduite de 20h minimum").
- 2 rendez-vous pédagogiques en auto-écoles.
- 3 000 km à parcourir sur minimum une année avec l'accompagnateur choisi.
Les avantages, entre autres, de l'AAC, sont de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 ans et souvent d'obtenir un tarif préférentiel sur son assurance "jeune conducteur".
► La conduite supervisée
La formation en conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée réservée aux personnes âgées de plus de 18 ans.
- Une formation pratique dans l'auto-école (20h minimum).
- Un rendez-vous pédagogique en auto-école.
- 1 000 km à parcourir sur minimum 3 mois avec l'accompagnateur choisi.
La conduite supervisée permet d'acquérir, à moindre coût, de l'expérience en matière de conduite pour compléter sa formation initiale
► A savoir !
Le véhicule doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif "Conduite accompagnée" doit être apposé à l'arrière du véhicule.
- Le livret d'apprentissage doit se trouver à bord du véhicule, ainsi que l'autorisation de l'assurance. En cas de contrôle, ces documents justifient que l'apprenti conducteur et son accompagnateur ont le droit de circuler sur la voie publique.
- Quand le candidat obtient le permis de conduire, l'auto-école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l'assureur afin d'obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.
L'apprenti conducteur doit suivre la limitation de vitesse :
• 110 km/h sur autoroute (vitesse limitée à 130 km/h),
• 100 km/h sur voie rapide (vitesse limitée à 110 km/h),
• 80 km/h sur route (vitesse limitée à 90 km/h),
• 50 km/h en agglomération.
En cas d'infraction, l'apprenti conducteur peut être poursuivi et condamné à une amende. De plus, le Préfet peut retirer le livret d'apprentissage et donc interdire la conduite accompagnée.
► La conduite encadrée
La conduite encadrée est spécifique aux jeunes âgés de 16 ans ou plus et se destinant aux métiers de la route. L'élève obtient son permis de conduire dans le cadre de son diplôme (ex. CAP Conducteur routier).
Plus d'informations sur le site de la Sécurité Routière www.securite-routiere.gouv.fr