Partir après le bac dans le cadre d'un programme
Partir après le bac dans le cadre d'un programme

Partir dans le cadre d'un partenariat en restant attaché à un établissement français.
De plus en plus souvent, vous pouvez durant vos études passer quelques mois dans un établissement étranger partenaire du vôtre, dans le cadre d'un programme d'échanges. Cette solution est la plus pratique, car vous restez rattaché à un établissement français et les démarches sont facilitées.
Erasmus + Mobilité des étudiants
Erasmus + vous permet d’effectuer un séjour d’études de 3 mois à 1 an dans un établissement d’un autre pays européen, à partir de la 2ème année d'études.
C’est l’établissement français dans lequel vous êtes inscrit qui organise l’échange avec l’un de ses établissements partenaires, et dans un domaine d’études donné.
Le service des relations internationales de votre établissement d’origine vous renseignera sur les possibilités existantes et les conditions de sélection pour bénéficier d'une telle mobilité.
Vous resterez rattaché à votre établissement français. Ceci vous garantit la reconnaissance de votre séjour d’études à l’étranger dans votre cursus français et sa prise en compte pour l’attribution de votre diplôme. Les candidats sont sélectionnés selon leur niveau dans la langue du pays de destination, leur motivation et leur dossier universitaire.
Ce programme vous permet de conserver votre bourse nationale sur critères sociaux et de bénéficier d'une aide éventuelle. Chaque établissement définissant ses procédures et son calendrier, nous vous recommandons de vous renseigner dès la rentrée universitaire. L’agence nationale ne prend en compte aucune candidature individuelle d’étudiant.
En savoir plus :
♦ Service des relations internationales de votre établissement
♦ www.generation-erasmus.fr
♦ www.agence-erasmus.fr/ - Agence nationale en charge du programme Erasmus + Education et formation
Programmes bilatéraux et filières internationales
► Programmes bilatéraux
De nombreuses universités ou écoles ont passé avec des établissements européens et du monde entier des accords pour des échanges d’étudiants.
Ces programmes bilatéraux, trilatéraux ou multilatéraux sont fondés sur la reconnaissance de périodes d’études passées à l’étranger et sur la préparation de doubles diplômes.
► Filières internationales
Certaines écoles, universités et instituts proposent des formations permettant de suivre un double cursus avec délivrance de doubles diplômes et comprenant des périodes d’études à l’étranger.
En savoir plus :
♦ Services des relations internationales de votre établissement
Le témoignage d'Amélie, partie en Erasmus au Danemark