Les logements sociaux
Les logements sociaux

Des conseils et des adresses pour obtenir un logement social
Sommaire
Le logement HLM
Les logements sociaux de type HLM (Habitations à loyer Modéré) sont attribués par les organismes de logement social sous condition de ressources et sous réserve qu’il y ait des logements disponibles dans la zone géographique où vous souhaitez habiter.
Comment s’y prendre ?
Vous pouvez faire votre demande en renseignant le formulaire de demande sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr en y joignant la copie de votre pièce d’identité. Un numéro d’enregistrement départemental vous sera attribué et votre demande sera rendue disponible aux bailleurs sociaux disposant de logements sur les communes recherchées. Aucun frais de dossier ne vous sera réclamé.
Vous pouvez aussi contacter le service logement de votre mairie ou votre CCAS pour être accompagné dans vos démarches. Renseignements sur le site www.servicepublic.fr rubrique «Particulier / Logement».
Coordonnées des bailleurs sociaux en Seine-Maritime et dans l’Eure sur www.demande-logement-social.gouv.fr rubrique «où trouver les guichets».
Les logements immobilières sociales (AIS) ou à vocation sociale (AIVS)
Une AIS ou AIVS est une structure à but social qui a les compétences d’une agence immobilière classique.
Sa vocation répond à un double objectif :
Favoriser l’accès et le maintien des personnes fragilisées ou disposant de revenus modestes dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. Le locataire est suivi par l’agence et accompagné dans les démarches et difficultés éventuelles durant la durée du bail. Mobiliser des logements du parc privé pour loger des personnes en difficulté, en proposant des dispositifs (aides fiscales, subventions, sécurisation du risque locatif…) adaptés aux propriétaires.
Pour pouvoir bénéficier d’un logement dans ce cadre, vous devez être orienté par un travailleur social. Votre demande est soumise à une commission d’examen.
SEINE-MARITIME
AIVS OBJECTIF LOGEMENT
100 rue M. Mailleau - 76140 Le Petit-Quevilly
Tél. 02 35 73 33 00
AIVS F3 IMMOBILIER
13 rue Fontenoy - 76600 Le Havre
Tél. 02 35 53 31 00
AIS SOLIHA SIRES NORD-OUEST
11 rue Louis Blanc - 76100 Rouen
Tél. 02 35 63 81 43
AIS - SIRES
Imgesti - 44 rue du Champ des Oiseaux - 76000 Rouen
Tél. 02 32 08 13 27
EURE
YSOS
24 rue des Tombettes - 27000 Evreux
Tél. 02 32 62 35 38
AIS - SIRES
Association Jeunesse et Vie
29 avenue H. Dunant - 27400 Louviers
Tél. 02 32 40 17 96
Les résidences sociales
Les résidences sociales proposent une modalité de logement collectif temporaire et meublé (associant logements privatifs et espaces collectifs) aux personnes qui ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel, en raison de leur mobilité, de leurs ressources ou de difficultés sociales.
Ces résidences logent et hébergent des familles monoparentales, des jeunes couples, des jeunes en formation professionnelle, des personnes sans-abri et des familles mal logées en situation d’urgence. La sélection des résidents est effectuée en fonction des ressources et des situations familiales. En cas de besoin, adressez-vous à un travailleur social.
Coordonnées des résidences auprès des gestionnaires : www.adoma.fr et www.coallia.fr
L'hébergement en cas de détresse
En détresse et en situation d’exclusion ou d’isolement, vous pouvez être hébergé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ou en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU).
La forme de cet hébergement est variée : du dortoir à la chambre individuelle, voire au logement dans certains cas.
Si vous êtes dans cette situation, appelez le 115 ou adressez-vous au service social de votre mairie ou au CCAS.
Liste et cartographie des CHRS en Normandie sur http://annuaire.action-sociale.org
UN TOIT POUR LA NUIT ? LE 115
Le 115 (Samu social) est un numéro d’urgence de service public, qui vous orientera vers un lieu d’hébergement si vous êtes sans-abri.
Ce service est gratuit et accessible toute l’année, 7j/7 et 24h/24.
Il faut parfois patienter pour joindre le 115 notamment en début de soirée ou en période hivernale lorsque les appels sont nombreux.