Les brevets, certificats, passeports informatique et Internet
Les brevets, certificats, passeports informatique et Internet

Zoom sur les brevets, certificats et passeports validant les compétences en informatique : "PIM", B2I, C2I, PCIE.
- Le Passeport Internet et Multimédia - PIM
Mis en place fin 2000 par la Délégation aux usages de l'Internet, il vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages de l'Internet par le grand public.
Cette initiation est assurée dans les Espaces Publics Numériques (EPN).
Plus d'informations sur le site NetPublic - www.netpublic.fr - Rubrique "PIM".
Le Passeport Internet et Multimédia n'est pas une certification professionnelle. C'est une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'Internet. Ces capacités sont défiinies dans un référentiel national.
- Le Brevet Informatique et Internet - B2i
Mis en place en novembre 2000 par le Ministère de l'Education Nationale, ce brevet organise les apprentissages et les modalités de l'évaluation des Technologies de l'Information et de la Communication du primaire au lycée (B2i école / B2i collège / B2i lycée-CFA).
Depuis 2002, la généralisation du B2i à l'école, au collège et au lycée s'accompagne de la mise en oeuvre d'un Certificat Informatique et Internet pour l'enseignement supérieur (C2I).
Plus d'informations sur le site ministériel - www.education.gouv.fr - Tapez "B2i" dans le moteur de recherche.
Le B2i collège est pris en compte pour le brevet et le B2i lycée est pris en compte pour le bac.
Les GRETA sont habilités à mettre en mettre en place des B2i (B2i-FC-GRETA) en direction des adultes.
- Le Certficat Informatique et Internet - C2i
Ce certificat a été mis en place dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des TIC par les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur.
Il comporte deux niveaux (1 et 2) :
► C2i niveau 1 pour les étudiants est intégré aux enseignements dans le cadre du LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce certifica est délivré par l'université après une épreuve théorique et pratique.
Des MOOC (Cours en ligne ouverts à tous) "Compétences numériques et C2i" permettent aussi de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1. Plus d'information sur www.france-universite-numerique-mooc.fr
►C2i niveau 2 pour les enseignants atteste des compétences professionnelles communes et nécessaires pour l'exercice de leur métier.
Plus d'informations sur le site portail des C2i - https://c2i.education.fr
A noter : d'autres professions ont mis en place des C2i spécifiques (métiers du droit, de la santé, de l'ingénieur, de l'environnement et de l'aménagement durables, des fonctions d'organisation et de communication).
- Le Passeport de Compétences Informatique Européen - PCIE
Ce passeport a été mis en oeuvre avec le soutien du Ministère en charge de l'Industrie. Il s’adresse à toute personne travaillant quotidiennement avec un ordinateur et atteste de son niveau de maîtrise en bureautique.
Le PCIE comporte sept modules, définis par un Référentiel européen. Les modules 1 et 2 sont généraux et assez fondamentaux. Les autres modules concernent des applications courantes standards (connaissances générales, gestion des documents, traitement de textes, tableurs, bases de données, Internet et courrier électronique, etc...).
Le PCIE peut être passé au sein d'un organisme privé, d'une CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie, d'un GRETA ou d'un établissement d'enseignement.
Plus d'informations sur le site - www.pcie.tm.fr.