Le covoiturage et l'autopartage
Le covoiturage et l'autopartage

Ou comment partager une voiture...
Sommaire
Le covoiturage
Le covoiturage consiste à partager une voiture entre plusieurs personnes de foyers différents pour effectuer un trajet commun régulier ou occasionnel.
C’est une démarche essentiellement écologique, mais également économique, citoyenne et solidaire, qui offre beaucoup d’avantages.
Il existe de plus en plus de sites Internet proposant des services identiques payants ou non.
En général, vous pouvez consulter un barème de prix selon les distances.
Le coût du transport peut varier en fonction des personnes qui déposent leur annonce. Pour des trajets réguliers, il est souvent demandé une participation aux frais.
Quelques sites
- BlaBlaCar.fr - www.covoiturage.fr
- tatacaisse.com - Une plateforme de covoiturage étudiant pour faire ses trajets quotidiens entre le domicile et le campus (Université de Rouen) ainsi que ses trajets plus lointains pour rentrer chez soit le weekend ou partir en vacances par exemple.
- www.laroueverte.com
- www.idvroom.com (ex 123Envoiture.com)
Mis en place par les Départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, de la Manche et de l'Orne, les sites www.covoiturage76.net - www.covoiturage27.net - www.covoiturage-manche.fr - www.covoiturage.orne.fr sont gratuits et offrent la possibilité de consulter et de déposer des annonces de covoiturage sur la Région.
L'autopartage
De plus en plus de personnes se rendent au travail à pied, à vélo, à scooter ou en transports en commun et utilisent de moins en moins leur véhicule personnel.
Néanmoins, elles conservent leur voiture pour un usage occasionnel comme pour les courses, les loisirs, les vacances, etc.
Afin de rentabiliser son véhicule, il y a l'autopartage :
- pour celui qui loue, c'est une alternative à la possession d'une voiture individuelle.
L'utilisateur ne possède plus de voiture, il en loue une uniquement quand il en a besoin.
L’autopartage permet alors de libérer une place de parking, de ne pas générer des frais d'entretiens et d'assurance. - pour le propriétaire de la voiture, c'est un moyen de la rentabiliser.
L'utilisateur conserve sa voiture et la loue quand il ne l'utilise pas.
L'autopartage permet alors de concilier possession de la voiture, écologie et optimisation de son budget.
Quelques sites
- www.carsonar.com
- www.drivy.com
- www.citiz.coop