La colocation et l'échange de logements
La colocation et l'échange de logements

Une formule économique et rassurante qui nécessite de bien vouloir partager
Le principal avantage de la colocation est de réduire le coût du loyer, ce dernier étant partagé entre les locataires.
Autre avantage, celui de palier au stress ou à la solitude que l'on peut ressentir quand on arrive dans une nouvelle ville pour ses études ou un job.
Pour être colocataire, chaque occupant doit signer le bail.
Chacun a alors les mêmes droits et obligations vis-à-vis du bailleur et chacun est responsable du paiement du loyer et de toute somme due au bailleur. Chaque colocataire peut bénéficier d'une aide au logement.
Si vous n'apparaissez-pas sur le bail, vous n'êtes pas en colocation mais en sous-location. C’est illégal car l'autorisation n'est pas demandée au propriétaire et vous ne serez protégé par aucune loi en cas de problème. De plus, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière.
En cas de clause de solidarité mentionnée dans le bail, si un seul de vous donne congé, il peut, jusqu'à l'expiration du bail, être tenu responsable du paiement de la totalité du loyer et de toute somme due au propriétaire.
Pour plus de renseignements sur la colocation (conseils et coordonnées de volontaires) :
www.colocation.fr
www.appartager.com
www.colocationfrance.fr
www.portail-colocation.com
www.easycoloc.com
www.switcharound.com
www.leboncoin.fr
L'échange de logements
Dans la tendance du collaboratif et du partage, l'échange de logements entre jeunes prend sa place. Reposant sur le principe de la gratuité, la formule attire particulièrement les étduiants et leurs parents qui y voient une formule économique, conviviale et rassurante.
En contrepartie du logement que l'on vous propose, vous devez vous engager à héberger en contrepartie un autre étudiant et participer à quelques frais de gestion.
Quelques sites :
www.studyenjoy.com
www.swapnfly.fr
www.coucoustudent.com
www.troctachambre.com