La bourse au permis de conduire
La bourse au permis de conduire

En adhérant au dispositif "La bourse au permis de conduire", une commune peut vous aider à financer votre permis.
Le dispositif "La bourse au permis de conduire" résulte d'un partenariat entre l'Etat et l'Association des maires de France .
La collectivité locale (municipalité) prend en charge une partie du coût du permis de conduire du jeune (habitant sur la commune). Elle s'engage à verser la bourse au permis directement à l'auto-école (choisie si possible sur la liste des écoles de conduite conventionnées au titre du dispositif du "Permis à un euro par jour").
En contrepartie, ce dernier s'engage dans une activité d'intérêt collectif.
► Qui peut en bénéficier ?
- Il faut être âgé entre 18 et 25 ans. Une priorité est donnée aux jeunes qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer la préparation au permis de conduire.
- Il faut résider sur la commune où est proposée à la bourse au permis.
► Quelle est la contrepartie ?
Une activité d'intérêt collectif de 40 à 50 heures est effectuée par le jeune bénéficiaire dans une structure identifiée (association caritative généralement).
Toutes les mairies ne proposent pas la bourse au permis de conduire. Ce dispositif doit être voté par le conseil municipal.
Par exemple, en Seine-Maritime et dans l'Eure, la Communauté de Communes de Bernay et des Environs, Conches en Ouche, Gasny, Le Trait, Caudebec-En-Caux proposent la bourse au permis de conduire.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
► Sur le territoire de la Communauté de Communes de l'Andelle, l'aide au permis permet aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans (résidant sur le territoire de la CdCA), d’obtenir une aide financière en contrepartie d’un engagement citoyen.
Cette aide peut être obtenue pour commencer les cours ou les achever en cas d’échec.
Renseignez-vous auprès du service jeunesse au 02 32 49 61 27