J'estime mon budget logement
J'estime mon budget logement

La recherche d'un logement oblige à anticiper des dépenses incontournables. Faire le point sur ses souhaits et ses moyens est fortement conseillé.
Budget
J'estime mon budget
Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi, seul, en couple ou entre amis, la recherche d’un logement va vous obliger à anticiper des dépenses incontournables.
Faites un point sur vos souhaits et vos moyens afin d’évaluer votre projet.
Pour avoir une idée réelle, il faut que vous estimiez votre budget mensuel pour l’année ainsi que les dépenses liées à votre installation.
Faites le point sur vos ressources : salaires, allocations chômage, RSA, aides de la famille, bourses universitaires et aides sociales (faites une simulation de vos futures allocations logement (voir chapitre « les aides financières »).
Evaluez vos futures dépenses. Celles-ci sont de 3 sortes :
- Les charges fixes incontournables qui doivent être réglées régulièrement : loyer, charges (électricité, gaz…), abonnement téléphonique, taxe d’habitation…
- Les dépenses courantes inévitables : transports, alimentation, produits d’entretien, hygiène…
- Les dépenses occasionnelles qui dépendent de vos envies ou de vos besoins : habillement, vacances, sorties…
Vous pouvez vous aider-en dupliquant le tableau ci-dessous et en effectuant vos comptes sur une année complète.
Un simulateur pour calciler votre budget est également téléchargeable sur le site www.conso.net Picto « Simulateurs ».
TAXE D’HABITATION
C’est un impôt à régler annuellement en même temps que la redevance TV. Cette taxe vous sera demandée sur le logement occupé au 1er janvier (même si vous avez déménagé depuis). Si vous occupez une chambre dans une résidence universitaire gérée par le CROUS ou dans une résidence Habitat jeune (FJT), vous n’êtes pas redevable de la taxe d’habitation.