CV, lettre de motivation et entretien d'embauche
CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Les règles élémentaires d'un bon CV, d'une lettre de motivation et quelques conseils pour réussir son entretien d'embauche.
Le CV
Le CV présente votre parcours personnel et professionnel. Il valorise votre expérience, vos compétences, votre dynamisme, vos centres d’intérêt et vos activités de loisirs.
N’oubliez pas de mentionner vos engagements : bénévolat, stage en entreprise, séjour linguistique, chantier de jeunes bénévoles, séjour au pair… Mettez-les en avant si vous avez peu d’expérience.
Conseils
- Le CV doit être tapé et tenir sur une page.
- Soyez clair, précis et synthétique.
- Attention aux fautes d’orthographe !
- La photo est facultative. Si on vous la demande, vérifiez qu’elle soit de bonne qualité.
Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller !
- Le CV en ligne
Vous augmentez vos chances de décrocher des entretiens si vous maîtrisez les techniques de recherche d’emploi sur internet.
Vous envoyez un mail ?
Mettez votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word) et nommez-le avec vos nom et prénom.
Vous remplissez un formulaire de CV ?
Utilisez le champ libre pour mettre en valeur vos atouts !
En savoir plus :
www.pole-emploi.fr
Dépôt de votre CV et diffusion en ligne, modèles de CV et de lettres de motivation, conseils et tutos sur https://mooc-pole-emploi.fr et www.emploi-store.fr
Le CRIJ de Normandie propose une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation.
Infos et inscriptions :
Site de Rouen : www.crijnormandierouen.fr - rubriqueNos services / Atelier CREA CV ou 02 32 10 49 49
Site de Caen : www.avij.fr/ateliers ou 02 31 27 80 39
Mise en page du CV
Le CV doit être rédigé en cohérence avec l'offre de job et doit vous présenter sous un angle favorable. Optez pour une mise en page claire, simple et aérée.
Le mail ou la lettre de motivation
C'est de plus en plus souvent par mail que vous candidatez à un job, sauf si une lettre est clairement demandée par l'entreprise. Si c'est le cas, envoyez une lettre classique. Sinon, adressez simplement un mail de candidature clair et argumenté accompagné de votre CV.
Faites en sorte d'avoir une boite mail sobre à vos nom et prénom, sans pseudo. Pourquoi ne pas vous créer une boîte spécifique dédiée à votre recherche de job.
Personnalisez votre lettre
Avant de rédiger votre courrier, intéressez-vous à l'entreprise ou à l'organisme via son site web ou sa page Facebook. Montrez en quelques phrases que vous connaissez et appréciez l'entreprise, les produits et les services qu'elle propose...
Si vous avez déjà fait des stages ou avez déjà exercé un job, insistez sur votre expérience, votre sérieux et votre sens des responsabilités.
Indiquez bien vos disponibilités : un mois, tout l'été, tous les week-ends, pendant les vacances scolaires... soyez clair et organisé !
CONSEILS
Que vous écriviez une lettre ou un mail, suivez ces conseils :
- Donnez bien un objet à votre mail : candidature à un emploi de vendeur, candidature-réponse à une offre de vendeur...Si vous candidatez par lettre, mettez l'objet dans votre lettre.
- Par mail, commencez par "Bonjour", ^par lettre on utilisera plutôt "Madame, Monsieur", plus formels.
- Attention aux fautes d'orthographe ! Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites relire votre courrier avant de l'envoyer.
LE SUIVI DE VOS CANDIDATURES
Si vous n'avez pas de nouvelles une semaine après avoir envoyé CV et lettre, n'hésitez pas à relancer l'entreprise. Pour vous y retrouver dans tous vos envois, réalisez un tableau et indiquez-y les entreprises que vous avez contactées (date d'envoi, réponse, relance...). Pour en savoir plus, consultez le tuto "Comment organiser son suivi de candidature" sur www.avij.fr rubrique Tutos.
Inspirez-vous de ce mail de motivation mais adaptez-le à chacune de vos candidatures.
Si vous rédigez une lettre classique, vous pouvez vous inspirer de modèles mais évitez les copié-collé et personnalisez un peu votre lettre !
L'entretien
Il est normal d'être stressé lors d'un entretien. En le préparant, vous serez plus détendu. Voici quelques conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.
Premier contact téléphonique
Dès que vous avez envoyé votre candidature, pensez que l’employeur peut vous appeler à tout moment.
- Tenez-vous prêt à être contacté. Si vous n'êtes pas dans des conditions idéales, ne répondez pas immédiatement. Vous rappelerez plus tard, au calme.
- Soignez votre message d’accueil sur votre répondeur : veillez à ce qu’il soit neutre et sans musique.
- Avant de conclure la conversation, notez bien le nom de la personne que vous allez rencontrer, le lieu, la date et l'heure du rendez-vous.
Préparer l’entretien
- Relisez et gardez bien en mémoire la fiche de poste, la lettre et le CV que vous avez envoyés à l’employeur, ainsi que les notes que vous avez recueillies sur l’entreprise. Préparez vos questions.
- Réfléchissez à vos points forts et à vos points faibles vis-à-vis du poste pour pouvoir répondre facilement à votre interlocuteur.
- Apportez une attention particulière à votre tenue. Elle doit être adaptée au poste proposé.
Le FLop des 5 erreurs à éviter devant l'employeur
Ne pas vous être renseigné sur l'entreprise dans laquelle vous postulez
Ne pas avoir mis votre téléphone en mode silecieux
Mentir sur votre parcours
Mäche un chewing-gum
Etre avachi sur votre chaise
Le jour J
- Soyez à l'heure au rendez-vous.
- Ayez en tête le nom de la personne que vous allez rencontrer.
- L’entretien permet au recruteur d’estimer si vous êtes le bon candidat. Mais c’est aussi pour vous l’occasion de vérifier que le poste que l’on vous propose correspond à vos attentes.
- Votre interlocuteur vous interrogera sur vos motivations et votre intérêt pour le poste présenté. Il vous présentera ensuite l’entreprise et le poste.
- Répondez calmement aux questions et posez-en quelques-unes. Demandez au recruteur les modalités de réponse et les délais. N'oubliez pas de remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu.
Une semaine après l'entretien, si l'entreprise ne vous a pas recontacté, relancez-la par mail ou par téléphone
En savoir plus :
https://mooc-pole-emploi.fr
www.pole-emploi.fr
www.emploi-store.fr
www.avij.fr rubrique Tutos et rubrique Ateliers/Simulation d'entretien