Au volant, j'assure tranquille
Au volant, j'assure tranquille

Au delà du 2ème verre, le taux d'alcoolémie autorisé pour la conduite d'un véhicule est dépassé.
Boire ou conduire, il faut choisir
A 0,5 grammes d'alcool par litre de sang (soit 2 verres en moyenne), le risque d'accident est multiplié par deux et par dix lorsqu'on dépasse 0,8 g/l.
Il faut être d'autant plus vigilant que nous ne sommes pas égaux face à l'alcool. Chacun, homme ou femme, réagit différemment selon sa corpulence, son état de santé physique et psychique, et le moment de la consommation. Le seuil de tolérance dépend donc de la personne, et aussi du contexte.
Si vous pensez avoir atteint la limite des 0,5g/l, reposez vous au moins 4 heures pour éliminer. Vous éviterez en plus une amende qui peut s'élever jusqu'à 4 500 euros voire des sanctions plus lourdes comme la suspension de votre permis de conduire, une peine d'emprisonnement, etc...
Plus d'informations sur http://vosdroits.service-public.fr
A retenir !
- Les écouteurs, les oreillettes et les casques audio sont interdits au volant (voitures, poids lourds) et au guidon (motos, scooters, cyclomoteurs, vélos).
Cette interdiction est valable non seulement pour les conversations téléphoniques mais aussi pour l'écoute de musique ou de la radio (via oreillettes, casques...).
En cas de non respect de cette règle, vous aurez une amende de 135 € et un retrait de 3 points.
- Le taux d'alcool autorisé au volant est désormais de 0,2 g/l pour les nouveaux conducteurs.Cette mesure touche tous les nouveaux candidats reçus à l'examen du permis de conduire (y compris ceux le repassant après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation) et ce pendant 3 ans après l'obtention du permis ou 2 ans (si obtention du permis via la conduite accompagnée).
En cas de non respect de cette règle, vous aurez une amende de 135 € et vous perdrez 6 points.
Plus d'informations sur http://vosdroits.service-public.fr
Retrouvez le barême des principaux délits et sanctions sur le site Service Public.
"Les dragons vous ramènent"
Cette association "Les dragons vous ramènent" a pour but de vous raccompagner à votre domicile, si vous ne vous sentez pas en état de conduire les vendredis et samedis de 20h à 5h.
Les Dragons utilisent votre propre véhicule pour vous ramener. Leur zone d'intervention va de Barentin / Duclair / Elbeuf / Pîtres / Pont de l'Arche / Martainville soit 20 km autour de Rouen.
La participation aux frais de raccompagnement est laissée à votre libre appréciation.
Les Dragons vous ramènent
Halte nautique - 8 rue Edmond Flamand
Ile Lacroix - 76000 Rouen
Tél. 02 35 15 12 07
www.lesdragonsvousramenent.com
Ethylotest recommandé
Depuis juillet 2012, tout conducteur doit posséder dans son véhicule un éthylotest.
Le conducteur a le choix entre l’éthylotest chimique ou électronique. Ils doivent répondre à des normes - marque NF (NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques et NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques). On peut les acheter en pharmacie, dans un bureau de tabac, certaines grandes surfaces et stations services ou auprès d'une compagnie d'assurance.
Cet éthylotest doit être disponible immédiatement, neuf et respecter les conditions de validité (attention à la date de péremption prévue par le fabriquant).
Le non respect de cette obligation n'est pas sanctionné.
La réglementation limite la conduite à 0,2 gr d’alcool par litre de sang pour les récents détenteurs d’un permis de conduire. Il faut savoir qu'il existe des éthylotests spécialement conçus pour eux.
Pour rappel, toute conduite en état d'ivresse entraîne la suppression de 6 points, soit la moitié des points du permis de conduire.
A bon entendeur, soufflez !
Tout conducteur doit impérativement posséder un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE, à l'intérieur de son véhicule (dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule) ainsi que d'un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R, à l'intérieur du véhicule.