Services aux professionnels
Label Information Jeunesse
Les missions
L'information est posée comme le corollaire de tous les droits et devoirs.
Elle est une composante fondamentale de l'accès à l'autonomie et à la responsabilité, de l'engagement social et de l'épanouissement personnel.
Accessible à tous, sans discrimination d'ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux, l'information proposée dans les structures Information Jeunesse est généraliste, pratique et actualisée.
La confidentialité et l'anonymat sont les règles fondatrices de l'accueil.
L'auto-documentation ou l'accompagnement dans la recherche sont possibles.
Les informations traitent de tous les sujets : Etudes, Formation, Métiers, Emploi, Jobs, Formation continue, Vie pratique, Loisirs, Vacances, Europe et International, Sports.
Créer un Point Information Jeunesse
Les structures (municipalités, collectivités territoriales, associations…) souhaitant créer un Point Information Jeunesse doivent en faire la demande auprès de la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale (à Rouen) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (à Evreux).
Les structures labellisées s'appuient sur la charte qualité Information Jeunesse de Haute-Normandie et contribuent aux activités du réseau régional Information Jeunesse.
Le CRIJ, en qualité de tête de réseau, apporte son soutien dans la mise en place du Point Information Jeunesse.
Une fois le label attribué par la DRJSCS, il accompagne ensuite l'activité à travers des projets en partenariat, des interventions du mobil'infos Eure, la diffusion de ressources documentaires, un plan de formation destiné au réseau…
Si vous souhaitez vous renseigner, rendez-vous sur le site de la DRJSCS de Haute-Normandie www.haute-normandie.drjscs.gouv.fr
Les chartes
La charte nationale Information Jeunesse
Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes, sans aucune discrimination. Le préambule de la charte européenne de l’Information Jeunesse rappelle les fondements de ce droit. L’information jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’État.
Au nom de l’État, le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse : centres, bureaux, points Information Jeunesse. Il coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales.
Ces structures assurent cette mission conformément aux règles déontologiques suivantes :
- L’information est accessible de manière égale à tous les jeunes, au plus près de leurs conditions de vie.
- L’information répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes qui sont accueillis dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.
- L’information des jeunes traite de tous les sujets qui les intéressent ou les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances, …
- L’information est complète, impartiale, exacte, pratique et actualisée.
- L’information utilise les technologies de l’information et de la communication, notamment afin de promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
- L’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande, de la mise à disposition d’autodocumentation à l’entretien plus adapté à une relation de conseil, d’aide à la démarche et à une approche globale des projets ou du parcours individuel du jeune.
- L’information respecte le secret professionnel et l’anonymat du jeune.
- L’accueil et l’information sont assurés par des professionnels qualifiés.
Au sein du réseau Information Jeunesse, les BIJ (Bureaux Information Jeunesse) et les PIJ (Points Information Jeunesse) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local.
Les Centres Régionaux Information Jeunesse (CRIJ) et les Centres Départementaux en Île de France, outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres de ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs régionaux et départementaux.
Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), outre sa fonction régionale en Île de France, est centre de ressources national et assure le développement et l’animation du réseau national. A ce titre il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau. La fonction documentaire complémentaire est exercée au plan régional par les Centres Régionaux Information Jeunesse et par les Centres Départementaux en Île de France.
Dès lors qu’elles se conforment aux dispositions de la présente charte et qu’elles signent la convention type qui prévoit notamment l’adhésion à une démarche de qualité, les structures d’information pour les jeunes obtiennent le label « Information Jeunesse » délivré par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Elles doivent dans ce cas utiliser le pictogramme commun à toutes les structures labellisées.
La charte européenne Information Jeunesse
Adoptée à Bratislava (République Slovaque) le 19 novembre 2004 par la 15ème Assemblée générale de l’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA).
Préambule
Dans des sociétés complexes et dans une Europe intégrée qui offre de nombreux défis et opportunités, l'accès à l’information et la capacité à l’analyser et l’utiliser sont de plus en plus importantes pour les jeunes européens. Le travail en information jeunesse peut les aider à réaliser leurs aspirations et peut promouvoir leur participation comme membres actifs dans la société. L’information jeunesse doit être dispensée de manière à élargir les choix offerts aux jeunes et promouvoir leur autonomie ainsi que leur capacité à penser et agir par eux-mêmes. Le respect de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales implique le droit, pour tous les jeunes, d’avoir accès à une information complète, objective, compréhensible et fiable sur tous leurs questions et besoins. Ce droit à l’information a été reconnu dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, par la Convention relative aux Droits de l’Enfant, dans la Convention Européenne pour la Protection des Droits de l’Homme et par la Recommandation n° R (90) 7 du Conseil de l’Europe concernant l’information et les conseils à donner aux jeunes en Europe. Ce droit est également la base des actions en information jeunesse entreprises par l'Union Européenne.
Introduction
Le travail en information jeunesse généraliste couvre tous les sujets qui intéressent les jeunes et peut inclure un éventail d’activités : information, conseil et avis, orientation, aide, accompagnement, "coaching" et formation, travail en réseau, ainsi que renvoi vers des services spécialisés. Ces activités peuvent être dispensées par des centres d’information jeunesse, ou par des services d’information jeunesse au sein d’autres structures, ou via des médias électroniques ou d’autres types de médias. Les principes de cette Charte sont destinés à être appliqués à toutes les formes de travail en information jeunesse généraliste. Ils constituent une base de standards minimums et de mesures de qualité qui doivent être établis dans chaque pays, en tant qu’éléments d’une approche globale, cohérente et coordonnée du travail d’information jeunesse, ce dernier faisant partie de la politique de jeunesse.
Principes
Les principes suivants constituent des lignes directrices pour le travail en information jeunesse généraliste qui vise à garantir aux jeunes le droit à l’information.
- Les centres et les services d’information jeunesse sont ouverts à tous les jeunes sans exception.
- Les centres et les services d’information jeunesse s’efforcent de garantir l’égalité d’accès à l’information à tous les jeunes, quels que soient leur situation, leur origine, leur sexe, leur religion, ou leur catégorie sociale. Une attention particulière doit être portée aux groupes défavorisés et aux jeunes ayant des besoins spécifiques.
- Les centres et les services d’information jeunesse doivent être accessibles facilement et sans rendez-vous. Ils doivent être attrayants pour les jeunes et offrir une atmosphère accueillante. Leurs horaires de fonctionnement doivent correspondre aux besoins des jeunes.
- L’information fournie est déterminée par les demandes des jeunes, ainsi que par la perception de leurs besoins en information. Elle traite tous les sujets qui peuvent intéresser les jeunes et évolue constamment de manière à couvrir de nouveaux sujets.
- Chaque usager est respecté comme un individu à part entière et la réponse à chaque question est personnalisée. Cela doit être fait d’une manière qui permette à l’usager de renforcer sa capacité à penser et agir par lui-même, d’exercer son autonomie et de développer sa capacité à analyser et utiliser l'information.
- Les services d’information jeunesse doivent être gratuits.
- L'information est fournie de manière à respecter la vie privée de l’usager ainsi que son droit à ne pas révéler son identité.
- L’information est dispensée de manière professionnelle par du personnel qui est formé à cet effet.
- L’information fournie est complète, à jour, exacte, pratique, conviviale et facile d’utilisation.
- Tout est mis en oeuvre afin d'assurer l'objectivité de l'information dispensée, et ce grâce au pluralisme des sources utilisées ainsi qu’à leur vérification.
- L’information dispensée doit être indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale.
- Les centres et les services d’information jeunesse s'efforcent d'atteindre le plus grand nombre possible de jeunes, en utilisant des moyens efficaces et appropriés selon les différents groupes et besoins. Ils doivent pour ce faire être créatifs et novateurs dans le choix de leurs stratégies, méthodes et outils.
- Les jeunes doivent avoir l'opportunité de participer, de manière adaptée, aux différentes étapes du travail en information jeunesse, que cela soit au niveau local, régional, national ou international. Cela peut inclure, entre autres, une participation à l’identification des besoins en information, à la préparation et à la diffusion de l’information, à la gestion et à l’évaluation des services et projets d’information, ainsi que des activités impliquant les pairs.
- Les services et les centres d’information jeunesse doivent coopérer avec d’autres services et structures de jeunesse, en particulier dans leur localité, et travailler en réseau avec des intermédiaires et d’autres organismes qui interviennent auprès des jeunes.
- Les services et les centres d’information jeunesse doivent aider les jeunes à avoir accès à l'information par le biais des technologies modernes de l’information et de la communication, ainsi qu'à développer leurs compétences à les utiliser.
- Aucune source de financement du travail en information jeunesse ne doit agir d’une manière qui empêche un service ou un centre d’information jeunesse d’appliquer l’ensemble des principes de cette Charte.
© ERYICA – 2004